Contribuez sur la plateforme collaborative des repères de crues et aidez à mieux caractériser les inondations ayant impacté la Guadeloupe lors de la tempête tropicale Fiona !

Pour mieux comprendre les phénomènes naturels, mais aussi pour développer la culture du risque en gardant la mémoire des événements marquants, les repères de crues constituent des témoignages historiques et précis des grandes inondations.

Vous pouvez contribuer en renseignant la plateforme collaborative des repères de crues avec une description des marques temporaires que vous observez suite aux inondations de la tempête Fiona, à proximité de chez vous, de votre lieu de travail etc.

Sur place, repérez les accumulations temporaires (au sol ou sur les murs) de débris, sable, déchets végétaux etc. Prenez une photo puis rendez-vous en ligne sur la plateforme collaborative des repères de crues pour apporter votre propre témoignage.

Attention, ne prenez aucun risque pour effectuer ces constats et respectez les consignes des autorités, notamment pour les restrictions d’accès à certains sites.

Vous trouverez plus d’informations sur la plateforme collaborative des repères de crues dans cette vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x56gw4h

Exemple d’une marque temporaire laissée par l’inondation de la Ravine Salée à Rivière Sens (Gourbeyre) suite à la tempête Fiona le 17 septembre : le dépôt de matière solide au sol (débris végétaux, déchets plastiques) matérialise l’emprise maximale atteinte par l’eau lors de l’inondation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet