Création de la réserve de chasse et de faune sauvage de Pointe Gros-Boeuf à Saint-François

Par arrêté en date du 6 mars 2023, le préfet de la Guadeloupe a institué la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS) de la Pointe Gros-Boeuf.

La constitution de cette RCFS a été à l’initiative de monsieur le Président du Conseil départemental, propriétaire d’une partie des terrains concernés et titulaire du droit de chasse.

Ce projet a été élaboré suite aux échanges et aux concertations des différentes parties impliquées (Fédération départementale des chasseurs de Guadeloupe (FDCG), Conseil départemental, Mairie de Saint-François, Office français pour la biodiversité, Conservatoire du littoral et les services de l’État) et a pour objet de protéger cette zone humide riche de différentes espèces d’oiseaux, tout en encadrant les diverses activités qui s’y pratiquent. Ce site accueille également une Aire éducative terrestre fréquentée par de jeunes scolaires saint-franciscains.

En application de l’article R.422-83 du code de l’environnement, la FDCG et la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt ont été consultées.
Comme en fait obligation l’article et L.120-1 de ce même code, le projet d’arrêté préfectoral d’institution d’une RCFS a ensuite été soumis à la consultation du public sur le site Internet de la DEAL pendant 24 jours.

L’arrêté préfectoral est téléchargeable dans le lien ci-dessous.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet