Evaluation des méthodes de collecte des sargasses - ADEME
Dans l’objectif de rationaliser le ramassage des sargasses sur les sites soumis à échouages, l’ADEME propose des fiches de synthèse sur le matériel ayant été évalué suivant un protocole cadré.
Fiche synthèse Barber
Le ratisseur BARBER 600HD est un engin mécanique tracté permettant, via des peignes montés sur un tapis roulant de ratisser la surface du sol et de récolter algues et déchets. Il est équipé d’une benne de stockage de 2,3 m3.
28 mai 2018
Fiche synthèse barge de collecte Algeanova
La barge de collecte ALGEANOVA 1 est un prototype de barge motorisée permettant, via des tapis convoyeurs inclinés, de collecter des bancs de sargasse en mer au fur et à mesure que l’appareil se déplace. Cette algue est ensuite stockée dans des Big-bags de 1.5m3 à l’arrière de la barge. Au total 35 Big-bags peuvent être stockés, soit 52m3 (env.15 à 20 (…)
14 juin 2018
Fiche synthèse Brigade verte
28 mai 2018
fiche synthèse Rateau Goemonier
Le râteau goémonier est un engin mécanique tracté permettant, via des dents montées sur ressorts de gratter la surface du sol afin de rassembler en tas les éléments s’y trouvant.
28 mai 2018
Fiche synthèse véhicule automoteur de ramassage
Le véhicule automoteur de ramassage d’AXINOR est un véhicule agricole réadapté permettant, via des peignes montés sur un tapis roulant et situé à l’avant du véhicule de ratisser la surface du sol et de récolter algues et déchets. Ces dernières sont ensuite transportée via des convoyeurs vers la benne de stockage de 20m3 dont est équipé le véhicule.
14 juin 2018