Identification des TRI

Les Territoires à Risque d’Inondation important (TRI) sont un ensemble de communes jugées prioritaires pour agir contre les effets des inondations en Guadeloupe. Cela signifie qu’ils feront l’objet d’un effort collectif important dans les six années à venir, effort qui sera inscrit dans le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) élaboré pour fin 2015.
En préalable, pour aider à définir des objectifs précis et quantifiés de réduction des dommages, une cartographie approfondie des risques d’inondation sera réalisée d’ici fin 2013 sur les TRI.

La liste des TRI a fait l’objet d’un arrêté préféctoral du 17 décembre 2012.

Dans le cadre du 2e cycle de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des inondations, dite directive « inondation », les TRI arrêtés dans le cadre du 1er cycle de la directive inondation n’ont pas fait l’objet de mise à jour au titre du 2e cycle de cette directive. Ils sont définis de la manière suivante :

TRI « Centre »
Les Abymes – Baie-Mahault – Le Gosier - Le Moule – Morne-à-l’Eau – Pointe-à-Pitre - Sainte-Anne.
Inondations par débordement de cours d’eau, par ruissellement pluvial et par submersion marine

TRI « Basse-Terre – Baillif »
Inondations par débordement de cours d’eau et par ruissellement pluvial

Le processus de choix des TRI s’est appuyé sur l’analyse des résultats de l’Evaluation Préliminaire des Risques d’Inondation (EPRI) et a été jalonné par plusieurs étapes d’association des acteurs de la gestion des inondations en Guadeloupe.

Versions définitives des cartographies

Cartographie du TRI Basse-Terre-Baillif

Atlas cartographique (aléas ruissellement et débordement de cours d’eau)

Cartographie du TRI Centre

- Atlas de l’aléa ruissellement
- 


- Atlas de l’aléa débordement de cours d’eau

Partager la page

S'abonner