HARRY OZIER-LAFONTAINE

Harry Ozier-Lafontaine, Directeur de l’INRA et Vice-président de la Caibbean Food Crops Society - CFCS

Docteur en Environnement Physique et Agronomie AgroParisTech et HDR, Harry Ozier-Lafontaine est Directeur de Recherche et Président du Centre INRA Antilles-Guyane, seul Centre INRA implanté en milieu tropical. Il est également Vice-président de la Caribbean Food Crops qui s’est tenu en 2016 dans l’Archipel Guadeloupe.
La lettre interne de l’INRA en téléchargement, affiche l’ambition de la modernisation écologique de l’Agriculture porté par le Centre et ses partenaires. L’émergence de la bioéconomie (valorisation des agroressources) est un enjeu partagé par les acteurs à l’international. Il s’agit pour les territoires de la Grande Caraïbe de mieux s’organiser pour répondre aux enjeux d’un développement durable. En téléchargement, Lettre interne_CFCS_70ans_v2 (format pdf - 1.1 Mo - 23/06/2016) lettre interne du Centre INRA Antilles-Guyane - Spécial CFCS 2016 & 70 ans de l’Inra"

Ses recherches

Ses recherches portent sur l’agroécologie, l’agroforesterie, l’innovation ouverte et la bioéconomie, dans la Caraibe et l’Amérique Centrale (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Cuba, Cuba, Amazonie et Amérique Centrale). Auteur de nombreux articles, il a également édité l’ouvrage Agroecology and Global Change en 2014. Fervent défenseur de l’agriculture familiale très présente dans les iles, il mène une réflexion sur la problématique des agroressources et leur valorisation à travers ce mode d’agriculture.

Un chercheur très impliqué dans la Caraibe

Harry Ozier-Lafontaine est un homme très impliqué dans le développement de la coopération régionale. A ce titre, il crée en 2011 le réseau d’agroécologie CAWAI (CAribbean netWork for Agroecology and Innovation. Un réseau qui regroupe 12 pays de la Caraibe insulaire et continentale.
Pour plus de renseignements veuillez consulter son site

Partager la page

S'abonner