La DEAL, compétences et positionnement stratégique en Outre-mer

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (D.E.A.L.) est une administration qui représente en Outre-Mer *- le Ministère de la Transition écologique et solidaire (M.T.E.S), en charge de « mettre en place la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement […] et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique » ; ce Ministère est également chargé [..], des négociations européennes et internationales sur le climat et veille à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères ».

La D.E.A.L Guadeloupe contribue à la mise en œuvre des politiques du M.T.E.S. en veillant notamment à appuyer les autorités administratives dans leurs stratégies environnementales, de développement et d’aménagement durables. Composé de près de 250 agents dont 42 ingénieurs de diverses spécialités, ce service déconcentré régional peut intervenir dans un vaste champ d’actions, en mobilisant des compétences et des savoir-faire transversaux importants.


Les champs d’actions de la D.E.A.L :

En lien étroit avec la Préfecture, la D.E.A.L joue également un rôle majeur en matière de coopération régionale. La biodiversité, les risques et le développement durable sont des enjeux partagés par les états et territoires de la "Grande Région Caraïbe" (îles de la Caraïbe plus façade américaine). Le Document de la Stratégie Régionale (DSR) de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement affiche également l’orientation stratégique : "Développer les connaissances et expertises au niveau guadeloupéen et caribéen".

L’un des principaux objectifs de la D.E.A.L est de favoriser les opportunités d’échanges et de savoir-faire portant sur des thématiques liées au développement durable. Elle propose des missions ponctuelles d’appui aux différents acteurs territoriaux, par exemple dans l’organisation des rencontres et d’ateliers internationaux, dans le montage de projets et cofinancement tel que Interreg IV ou Fonds de coopération régionale (F.C.R).


Pour plus d’informations,
contacter martine.white@developpement-durable.gouv.fr
Direction/ Coopération internationale & Multimédia

En téléchargement :
Diaporama de présentation de la DEAL
Note Expertises "DEAL" octobre 2016


Les DEAL en Outre-Mer

DEAL Guadeloupe
DEAL Martinique
DEAL Guyane
DEAL Réunion
DEAL Mayotte


1 « Elles sont l’équivalent des DREAL pour les départements d’Outre-mer. Leur organisation est adaptée au contexte particulier de l’Outre-mer et aux spécificités institutionnelles des collectivités. » © Ministère de la Transition écologique et solidaire

2 Ministère de la Transition écologique et solidaire. Organisation générale, bulletin officiel et projet de loi de finance. [Consulté le 16/07/2018] Disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/organisation-generale-bulletin-officiel-et-projet-loi-finances

3 Ibid.

Partager la page

S'abonner