La Déal s’implique dans l’évaluation environnementale

Les 12 et 13 novembre 2012, la DEAL Guadeloupe a organisé deux journées d’information et d’échange concernant les récentes réformes liées à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Animées par Charlotte Le Bris du PCI EvE au CETE de Lyon et Yves Billon de la DREAL Bretagne, ces journées visaient à éclairer les participants sur les nouveautés apportées par ces réformes et sur l’évolution des procédures liées à l’évaluation environnementale.

Ciblée sur un large public (collectivités territoriales, bureaux d’études, commissaires enquêteurs, etc), la première journée de formation a eu comme objectif spécifique,
 de mieux faire prendre en compte l’environnement dans la conception des projets
 et d’informer sur les outils et les données disponibles à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Guadeloupe et au niveau national.
Si la matinée a porté essentiellement sur les évolutions réglementaires liées à l’évaluation environnementale, l’après-midi a été consacrée à l’étude d’un cas concret.

La seconde journée a été réservée aux services déconcentrés de l’Etat et aux établissements publics contributeurs de l’avis de l’autorité environnementale. En plus d’une mise à niveau de l’information sur les réformes réglementaires, l’objectif pédagogique était d’optimiser les relations entre services instructeurs de procédures d’autorisation, contributeurs et autorité environnementale.

Ce sont plus de 80 personnes qui ont pu bénéficier de ces deux journées d’information et d’échanges.

Partager la page

S'abonner