La géothermie : source privilégiée d’interconnexion caribéenne?
Une énergie accessible à moindre coût
Les territoires insulaires de la Caraïbe font face aux mêmes difficultés d’accès à l’électricité, énergie souvent exportée. Or la présence de volcans offre à ces îles, une énergie renouvelable locale : la géothermie.
L’exploitation géothermique permettrait une énergie plus accessible à moindre coût, mais ce n’est pas sans conséquences sur l’environnement et les populations. D’où la nécessité de valoriser les concertations déjà menées entre les autorités publiques et les populations locales.
Accompagner le développement de projets géothermiques
L’absence d’expertise pour appréhender et maîtriser les enjeux liés à l’exploitation géothermique, fait cruellement défaut aux territoires insulaires. C’est pourquoi le Conseil Régional de Guadeloupe, Maître d’ouvrage du projet Géothermie Bouillante, a organisé un séminaire le 09 et 10 septembre 2015. Ce séminaire avait pour objectif d’élaborer un guide d’expérience pour accompagner les projets géothermiques dans la zone.
La Guadeloupe entend ainsi renforcer sa coopération régionale en termes d’énergies renouvelables. Un accord a été conclu entre l’entreprise guadeloupéenne Teranov et le gouvernement de Saint-Kitts afin de développer la filière sur cette île.
Le Costa Rica : une référence en termes de géothermie
La politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l’environnement. Elle a su produire 100% d’électricité pendant 75 jours, grâce à l’énergie solaire, l’éolienne, la bagasse et la géothermie.
La Vice-ministre de l’Énergie du Costa Rica en témoigne : « plus de 30% de notre énergie est d’origine géothermale. Nous avons commencé l’exploitation de la géothermie dans les années 90 ».
Des perspectives d’avenir
La Guadeloupe entend pérenniser ses relations avec la Dominique, via la création d’une première centrale de 20MW. L’énergie fournit par cette centrale sera redistribuée aux communautés de l’île, mais également à la Guadeloupe et à la Martinique, à travers des câbles sous-marins. Ces deux projets s’inscrivent dans une volonté d’interconnecter à long terme les territoires caribéens, grâce aux énergies renouvelables.
Sur le même sujet
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018
Cartagena : lutter contre la pollution par hydrocarbure
Signature en date du 24 mars 1983 à Cartagena de Indias.
10 août 2018
Cartagena : le protocole SPAW
SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) a été signé en Jamaïque le 18 janvier 1990.
10 août 2018
Lagon de Petite Terre : rappel de la réglementation
Précautions écologiques et nouvelles zones protégées dans la Réserve naturelle (Désirade) - Guadeloupe.
26 août 2016