La nouvelle instruction interministérielle relative au plan eau DOM
Pour les services d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
Pourquoi une nouvelle instruction pour le plan eau DOM ?
- Elle vient en complément de l’instruction interministérielle relative à la mise en œuvre des mesures du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
- Elle concrétise les engagements du Gouvernement tels que pris dans le cadre de la mesure 67 du Comité Interministériel de l’Outre-mer (CIOM), relative à la sécurisation de l’accès à l’eau potable via le renforcement du Plan Eau DOM.
- Elle tient compte des recommandations du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), dans son rapport de 2022, relatif à la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Quels sont les axes directeurs de cette nouvelle instruction ?
- Renforcer l’accompagnement des collectivités compétentes
- Préparer les contrats de progrès de 2e génération
- Améliorer et sécuriser la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine
- Renforcer le rôle des offices de l’eau dans le PEDOM
- Accompagner les acteurs de l’eau dans le cadre de la planification écologique visant une gestion sobre et équilibrée de la ressource en eau
- Renforcer efficacement les capacités des collectivités
- Évaluer la mise en œuvre des actions
Sur le même sujet
Bulletins de situation hydrologique 2024-2025
Analyse de l'évolution des débits sur les stations hydrométriques de Baillif, Vieux-Habitants, La Boucan, Maison de la Forêt, Petit-Bourg, (…)
16 avril 2025