La problématique des espèces exotiques envahissantes en Guadeloupe
Les espèces exotiques, animales ou végétales, qui s’établissent dans un nouvel environnement, puis y prolifèrent au détriment des espèces locales, sont considérées comme des espèces exotiques envahissantes.
Selon la liste rouge de l’UICN, les espèces introduites envahissantes constituent la 3ème menace pesant sur les espèces à l’échelle mondiale. Les invasions biologiques représentent ainsi l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité, avec des conséquences importantes sur les plans économique et sanitaire. Même si un faible pourcentage des espèces est susceptible de devenir envahissant, celles qui le deviennent ont un impact considérable.
De plus, les déséquilibres attendus liés aux changements climatiques prévisibles sont pressentis comme des facteurs aggravants des incidences à venir de ces invasions.
Actuellement la problématique se focalise sur le cas particulier des systèmes insulaires isolés, dont la résilience est faible au regard de l’introduction massive d’organismes exotiques sur leurs territoires.
L’archipel de la Guadeloupe n’échappe pas à cette réalité, d’autant que la biodiversité y est extrêmement riche, avec un fort taux d’endémisme, et les échanges commerciaux avec le reste du monde importants qui servent de passerelle à ces espèces envahissantes.
La DéAL Guadeloupe s’est engagée dans la définition d’une stratégie de prévention et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui fera une large place à la coopération régionale, en particulier avec la Martinique.
Elle met d’ores et déjà en œuvre des stratégies et plans d’actions sectoriels pour des espèces identifiées (stratégie de lutte contre le Poisson lion aux Antilles françaises) ou des espaces particulièrement vulnérables (réserves naturelles, îlets).
Apprenez vous aussi à reconnaître les espèces exotiques envahissantes déjà introduites en Guadeloupe afin de ne pas contribuer à leur dispersion !