La rencontre Tous Mobiles

La rencontre Tous Mobiles a eu le 04 juillet 2022 en visioconférence de 08h45 à 12h00.
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a organisé cette rencontre avec le soutien du commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Guadeloupe, et du Conseil Départemental de Guadeloupe.

La démarche Tous Mobiles a été lancée en décembre 2020 par le Laboratoire de la Mobilité inclusive et ses partenaires* afin de fournir aux acteurs territoriaux les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire.

Cet évènement a permis de réunir un large pannel d’acteurs (associations, collectivités, entreprises, administrations) œuvrant en faveur de la mobilité solidaire au quotidien en Guadeloupe

Ces acteurs locaux de la mobilité solidaire ont témoigné et échangé de la manière dont ils s’emparent de ce sujet (les solutions proposées, les leviers, les besoins pour développer des projets de mobilités solidaires, etc.)

Cette demi-journée d’expression et d’ateliers sur le sujet de la mobilité solidaire nous a permis d’échanger et de découvrir des actions innovantes pour répondre aux enjeux de déplacements chez des publics en situation de précarité mobilités.

Les participants ont également été amené à imaginer de nouvelles actions à mettre en œuvre, ou bien à renforcer celles existantes en Guadeloupe, pour répondre aux problématiques spécifiques de mobilité de public vulnérable (PMR, jeunes en insertion, sénior…) dans les territoires ruraux et urbains.

Nos échanges ont été riches et de qualité.

L’objectif de cette manifestation était d’initier une dynamique territoriale pour avancer collectivement sur la thématique des mobilités solidaires, cruciales pour notre territoire.

En septembre prochain, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, nous proposerons un temps d’échange dédiés aux mobilités solidaires en Guadeloupe.

* « Tous Mobiles » s’appuie sur un Comité Éditorial qui rassemble le Laboratoire de la Mobilité inclusive, le Ministère de la Transition écologique notamment au travers de la mise en œuvre de l a LOM et de la démarche France Mobilités, l’ADEME, le CEREMA

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet