Lancement d’appel à manifestations d’intérêt

Le Gouvernement s’est engagé à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025. Or aujourd’hui, moins de la moitié des Français trient systématiquement leurs emballages. Pourtant, il n’y a pas de petit geste. Car la collecte des emballages, c’est la condition du recyclage, levier majeur d’économie de ressources et de limitation d’émissions de CO2. Comme un recyclage efficace passe avant tout par une collecte performante, le Gouvernement souhaite tester de nouveaux dispositifs pour faciliter le quotidien des Français. Aujourd’hui, certains territoires parviennent à collecter massivement leurs emballages, d’autres ont des niveaux de performances faibles (centres urbains denses, habitats collectifs, collectivités touristiques, territoires ultra marins). L’appel à manifestations d’intérêt lancé ce jour vise à apporter à ces territoires de nouvelles solutions qu’ils pourront tester « grandeur nature ».

Citeo, l’ADEME et le Gouvernement s’associent pour aider techniquement et financièrement les porteurs de projets (Collectivités, entreprises, associations, bailleurs sociaux, …) souhaitant amplifier leur dynamique de collecte.

A l’initiative de Brune Poirson, les projets pourront revêtir une dimension solidaire. Convaincue que l’association à des causes environnementales ou solidaires est de nature à renforcer la mobilisation de chaque citoyen, les tonnages supplémentaires récoltés dans ce cadre solidaire seront convertis en dons reversés à des associations locales ou nationales. Il s’agit de révéler la dimension solidaire et environnementale du geste de tri.

Les premiers projets financés et labellisés « collecte innovante » seront connus dès le printemps prochain. A l’échelle nationale Citeo financera une enveloppe de 6 millions d’euros pour une vingtaine de projets. L’ADEME contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations.

Vous trouverez, toutes les informations sur l’Appel à manifestation d’intérêt ici

Partager la page

S'abonner