Lancement de l’appel à projets "SARGASSUM" :"Recherche, développement et innovation sur les échouages d’algues sargasses"

Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique sont confrontées à des échouages d’algues sargasses dont l’ampleur et la persistance se démarquent des précédentes vagues. La dégradation des algues provoque des dégagements massifs d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux entraînant la fermeture de plages et l’évacuation des populations côtières, confrontant ainsi les régions concernées à une situation économique, environnementale et sanitaire critique. Pour répondre à cette situation, dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre les Sargasses, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a chargé l’Agence nationale de la recherche (ANR) de lancer un appel à projets conjoint avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, pour améliorer les connaissances et apporter des solutions à l’échouage des algues sargasses.

Cet appel à projets a pour objectif d’enrichir les connaissances sur les causes de ces échouages massifs de sargasses et de proposer des solutions pour gérer ces crises qui affectent plus particulièrement les îles du bassin caribéen. Il couvre ainsi quatre thèmes :

  • La caractérisation des sargasses : physiologie, génétique, biochimie, morphologie, caractérisation des populations,
  • La prévision de la formation des bancs de sargasses et de leurs trajectoires en mer et en proche littoral,
  • Les techniques de collecte en mer, de ramassage au sol, ainsi que les procédés de traitement innovants et de valorisation des sargasses,
  • Les impacts en termes économiques, sanitaires et environnementaux résultant du flux de sargasses, tant sur l’environnement terrestre que marin, ainsi que l’analyse géopolitique de ce phénomène à l’échelle internationale et locale, et les stratégies d’aménagement du territoire envisageables pour pallier ce phénomène.

Cette initiative conjointe est une première, tant par sa capacité à mobiliser les acteurs du bassin géographique que par sa volonté de créer une dynamique transversale aux communautés scientifiques et économiques afin de comprendre ces échouages massifs de sargasses et de proposer des solutions adaptées au contexte local pour en réduire les conséquences environnementales, sanitaires, sociales et économiques.

Qui peut candidater ? Tout chercheur titulaire dans un établissement de recherche publique ou une entreprise privée basés sur les territoires outre-mer, France métropolitaine et Brésil.

Processus et modalités de dépôt  : www.agence-recherche.fr

Contact  : sargasse@agencerecherche.fr

Calendrier et date de limite de dépôt des projets :

 Ouverture de l’AAP : 20 février 2019
 Ouverture du site de soumission : 20 février 2019
 Fermeture de la soumission : 1er juin 2019, 13h00 CET
 Résultats : Septembre 2019

Plus d’informations : http://anr.fr/Sargasses

Partager la page

S'abonner