Le comité MDE à Saint-Martin
Historique
Tout comme Saint-Barthélémy, la collectivité de Saint-Martin a signé avec l’État une convention cadre sur l’énergie ainsi qu’une convention de création du comité MDE, le 8 juillet 2021. C’est pourtant dès février 2019 que le comité MDE s’est mis en place. Les travaux du comité ont abouti en 2023 par l’approbation d’un cadre de compensation transitoire pour l’année 2024.
Cadre de compensation pour l’année 2024
Avec 5,4 M€ de primes, ce cadre de compensation vise à diminuer de 12 % la consommation d’électricité du territoire par rapport à l’année 2020. Pour faire connaître ce dispositif, le comité MDE a organisé une réunion publique le 23 janvier 2024, en lien avec la CCIM, qui a réuni une quarantaine de professionnels du secteur. Une deuxième réunion a été organisée avec les représentants de quartier au mois de juin 2024 afin de faire connaitre le dispositif au plus grand nombre.
Nouveau cadre de compensation pour la période 2025-2028
Par délibération en date du 19 décembre 2024, la CRE a approuvé le nouveau cadre de compensation applicable à St Martin. Sur cette période, c’est un objectif de 28.6 M€ de primes qui ont été validées pour une économie d’énergie de 31.3 GWh/an, soit 3.5% de la consommation d’électricité du territoire en 2023. Les enjeux d’équilibre offre-demande auxquels sont confrontés le territoire justifie un niveau élevé de prime par habitant.
Pour en savoir plus :
Sur le même sujet
Replay du webinaire sur la réglementation Eco Energie Tertiaire du 26 juin 2024
La DEAL Guadeloupe a organisé un webinaire le mercredi 26 juin 2024 sur l'assujettissement au dispositif Eco Energie Tertiaire. Vous n'avez pas pu (…)
28 juin 2024