Le dispositif sécheresse en Guadeloupe
Le dispositif sécheresse en Guadeloupe est piloté par la DEAL selon les modalités définies dans l’arrêté cadre départemental
1 - Arrêté restrictions sécheresse
2 - Modalités du dispositif sécheresse
2-A Cadre réglementaire
Ce dispositif est piloté par la DEAL selon les modalités définies dans l’arrêté cadre du 7 juillet 2025 (page 17)
L’article 3 de cet arrêté définit les rôles et compositions respectifs :
- de la cellule de veille (permanente), pilotée par la DEAL
Cette cellule regroupe : Conseil départemental, DEAL, Office de l’eau, Météo-France et BRGM* ;
- du comité de suivi opérationnel de l’étiage, piloté par la DEAL et activé dès le passage en seuil vigilance
Ce comité regroupe : Conseil régional, Conseil départemental, DEAL, DAAF, Office de l’eau, Météo-France, BRGM, SMGEAG et CCMG* ;
- du comité ressource en eau, instance de pilotage et de concertation multi-partenariale.
Ce comité se réunit une fois par an. Cliquez ici pour accéder aux documents
L’arrêté cadre vise par ailleurs à :
- délimiter les zones d’alerte dans lesquelles pourront s’appliquer des mesures de restriction ou d’interdiction provisoires de prélèvement (eaux superficielles ou souterraines) ;
- fixer pour chaque zone, des seuils de déclenchement de ces mesures de restrictions ou interdictions ;
- déterminer les règles de gestion des usages de l’eau (communication / restrictions/interdictions) lorsque les seuils de déclenchement des mesures (vigilance / alerte / crise) sont atteints.
2-B Sept zones d’alerte
Sept zones d’alerte sont définies qui font l’objet :
- d’un suivi hydrométrique, assuré par la DEAL, sur 7 stations de référence ;
- d’un suivi pluviométrique, assuré par Météo France ;
- d’un suivi piézométrique, assuré par le BRGM, sur les nappes phréatiques de Grande-Terre (12 piézomètres) et Marie Galante (8 piézomètres).
2-C Trois seuils de déclenchement
L’arrêté fixe trois seuils définis sur la base de l’analyse de séries statistiques :
- Vigilance :correspondant notamment à une diminution significative du débit des cours d’eau.
- Alerte : la ressource n’est plus en capacité de satisfaire à la fois les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.
- Crise : mise en péril de l’alimentation en eau potable et de la survie des espèces aquatiques.
2-D Mesures mises en oeuvre
En fonction de l’atteinte de ces seuils, et sur décision du préfet appuyé par la DEAL, peuvent être déclenchées des mesures :
- de surveillance, communication ;
- de restrictions, interdictions des usages, s’appliquant aux différents usagers de l’eau, particuliers, agriculteurs, entreprises, services publics, collectivités.
Ces mesures s’appliquent localement, sur la ou les zones d’alerte où un seuil a été franchi.
Néanmoins, par souci de solidarité, de pédagogie et d’anticipation, l’arrêté cadre prévoit que les mesures de restriction des usages domestiques et/ou socioprofessionnels s’appliquent à l’ensemble de la Guadeloupe dès lorsqu’un seuil est franchi sur l’une des zones.
Principales restrictions/interdictions réglementaires applicables au territoires de la Guadeloupe pour :
. les particuliers ;
. les professionnels ;
. les agriculteurs.
3 - Comment surveille-t-on la ressource en eau ?
Comment surveille-t-on la ressource en eau ? (2)
4 - Pourquoi préserver l’eau est essentiel ?
Conférences à Marie-Galante "Préservons l’eau et la Biodiversité"
5 - Eco-gestes
Les bons gestes pour économiser l’eau
*Conseil régional (CR), Conseil départemental (CD), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), Office de l’eau, Météo-France, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assanissement Guadeloupe (SMGEAG), communauté de communes de Marie-Galante (CCMG).
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