Le rôle de la DEAL de la Guadeloupe pour les paysages

Le rôle de la DEAL de la Guadeloupe pour les paysages.

Le paysage est un facteur important de la qualité de vie des Guadeloupéens : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires altérés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien … Aussi riche et précieux que contrasté, il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social. Il est un élément de re-connaissance des Guadeloupéens, partagé et fédérateur.

La DEAL, en tant qu’acteur institutionnel, a pour mission avec ses partenaires, de promouvoir la connaissance, de protéger les sites et paysages tant remarquables que quotidiens, et de participer à leur valorisation ou leur restauration. Elle œuvre également à définir et cibler des objectifs de qualité paysagère dans l’acte d’aménagement, ou de planification.

Au cœur des préoccupations de l’Etat : le paysage dans votre quotidien.


« Comprenons que nos paysages, nos « pays » et nos bois sont, non moins que notre langue, la substance de notre identité culturelle, le fondement de notre personnalité collective ». SC Kolm, cité par Max ETNA

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet