Les objectifs de l’ORT

L’ORT, UN PARTENARIAT ENTRE LA DEAL, L’ADEME ET LA REGION

Créé le 30 janvier 2007 et coanimé par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Région, l’Observatoire Régional des Transports de la Guadeloupe est un outil précieux traitant les problématiques liées aux transports terrestres, maritimes et aériens tant pour les voyageurs que pour les marchandises.

L’observation du transport permet en effet de disposer, à l’échelle de notre archipel, d’une politique cohérente, planifiée et pouvant répondre aux besoins de la population en matière de mobilité sous les angles économiques, sociaux mais aussi environnementaux.

Ses Objectifs :

  • Affiner la connaissance du secteur des transports en Guadeloupe
    Chaque année, l’ORT recueille auprès des acteurs du transport de personnes et de marchandises des données statistiques afin d’apprécier l’évolution de la mobilité.
    Ces données font l’objet d’une analyse et d’une publication biennale (Journal de l’Observatoire Régional des Transports) ou de publications thématiques (immatriculations de véhicules neufs par exemple).
  • Constituer un espace d’échange avec et pour les acteurs du transport
    L’ORT a vocation à constituer un espace d’échange neutre au travers de séminaires ou de journées techniques en vue de confronter et enrichir les réflexions.
  • Proposer et réaliser des études prospectives
    Ces études sont destinées à fournir des matériaux de réflexion aux acteurs de la mobilité afin de les aider dans leurs décisions.

Partager la page

S'abonner