Les Plans de Protection des Personnes (PPP)

Au-delà des nouvelles dispositions en matière d’urbanisme qu’il prescrit, le PPRT de la Pointe-Jarry a prévu un renforcement des dispositions de gestion de crise dans les entreprises riveraines les plus proches des sites à l’origine des risques, SARA et RUBIS.

Ce renforcement nécessite la mise en place dans chacune des entreprises riveraines d’un plan de protection des personnes ou PPP. Les PPP répondent à un double objectif :
- améliorer l’information préventive des entreprises riveraines ;
- améliorer le gestion de crise en cas d’accident majeur.

Conformément au règlement du plan, leur mise en place est requise pour septembre 2013.

Le PPP

Chaque Plan de Protection des Personnes est composé d’un livret d’information à vocation pédagogique et d’un livret opérationnel qui comme son nom l’indique doit être utilisé en cas d’accident.

Le livret d’information a été rédigé par les entreprises à l’origine des risques. Il comporte lui-même deux parties :
- une partie générale téléchargeable ici ;
- des cartes spécifiques à chaque entreprise riveraine : ces cartes ont été transmises aux entreprises concernées et ne sont pas en ligne, elles complètent l’information préventive en permettant à l’entreprise riveraine de visualiser les zones de son site potentiellement impactées en cas d’accident majeur chez SARA ou RUBIS.

Le livret opérationnel doit quant à lui être préparé par chacune des entreprises riveraines en s’aidant des données du livret d’information. Pour ce faire un document cadre ou canevas (téléchargeable ici) a été préparé.

Ces documents, livret d’information et canevas de livret opérationnel, seront mis à jour pour tenir compte du retour d’expérience (questions des entreprises riveraines notamment).

Les plans de protection des personnes dans le contexte du PPRT de la Pointe Jarry

La mise en place des PPP avait fait l’objet d’une réunion d’information dédiée le 21 mai 2013. Vous trouverez ci-jointes les présentations réalisées dans ce cadre par la DéAL, le SDIS, le SIDPC et les exploitants des entreprises à l’origine des risques SARA et RUBIS.

Lors de cette réunion, vos questions ont contribué à clarifier et préciser les documents alors en cours de finalisation. Vos questions et nos réponses sont synthétisées ici.

Partager la page

S'abonner