ODD- AGENDA 2030

OBJECTIFS ONUSIENS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Le déchet, une ressource !

Sortir de la société du « tout jetable », favoriser le réemploi solidaire et adopter de nouveaux modèles économiques, sont les grands enjeux de la loi « anti-gaspillage » pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020. En effet, il est indispensable d’agir pour rendre nos modes de consommation et de production plus responsables, en maîtrisant le recours aux ressources naturelles qui sont limitées.

Privilégier l’usage plutôt que la propriété, éviter le plastique à usage unique, pratiquer le troc, acheter des vêtements d’occasion…
Ces pratiques de la vie quotidienne impactent durablement notre environnement, et contribuent à l’atteinte de plusieurs objectifs de l’Agenda des solutions pour 2030 : ODD 1 (pas de pauvreté), ODD 2 (faim zéro), ODD 3 (bonne santé et bien-être), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), ODD 10 (inégalités réduites), ODD 11 (villes et communautés durables), ODD 12 (consommation et production responsables), ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), ODD 14 et 15 (vies aquatique et terrestre), ODD 17 (partenariat pour la réalisation des objectifs)… Ces objectifs sont porteurs de changements profonds de nos modes de vie et de nos valeurs.

RECYCLER, RÉEMPLOYER, RÉUTILISER

  • Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire
  • Agir contre l’obsolescence programmée et privilégier l’écoconception
  • Améliorer la transparence et l’information des consommateurs.

Comment ?

Par exemple : en valorisant les objets récupérés lors de collectes (encombrants, textiles…) ; en sensibilisant à la réduction des déchets au titre d’un comportement éco-citoyen, autour d’« ateliers récup » ; en récupérant et recyclant les « objets » auprès des particuliers et des entreprises.

UN ESPRIT SOLIDAIRE, POUR DES COMMUNAUTÉS DURABLES

Il s’agit de vendre à des prix solidaires et accessibles les objets recyclés, favoriser la création d’emplois verts, dans une dynamique d’inclusion sociale ; et avec l’appui des Chantiers d’Insertion professionnelle (exemple de Ressourcerie d’art).

Pour illustrer cette dynamique, la semaine européenne de développement durable
la SEDD 2020 programmée du 18 septembre au 8 octobre, présente des projets qui traduisent cette volonté d’agir de manière responsable et solidaire. Des initiatives au sein d’établissements scolaires avec un partenariat « DEAL Guadeloupe » témoignent d’une bonne sensibilisation autour du recyclage dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Partager la page

S'abonner