Bulletin de prevision d'echouement des sargasses pelagiques sur la Guadeloupe

Lundi 22 avril 2024

Carte de risque d'échouement pour les 4 prochains jours

Map et légendes de la carte

Indice de confiance

4/5

Prévisions pour les 4 prochains jours

La source est à l'est

Les images du 20 et 21 ont été utilisées pour cette analyse.

De nombreux petits filaments et radeaux de petites tailles sont en rapprochement à l'est de notre archipel. Leur survenue va se dérouler progressivement d'est en ouest sur les îles.

Déjà la Désirade et Marie-Galante voient les premiers petits arrivages parfois répétitifs sur les côtes exposées au flux d'est à nord-est. Le sud de la Désirade semble épargné mais attention aux effets de brises pouvant ramener les algues à la côte dans les zones d’intérêt.

Le Nord-est de la Grande terre va voir atterrir, ici ou là, de nombreux petits radeaux durant les 4 prochains jours. De petits filaments sont entrain de contourner la Pointe de la Vigie dans le flux de nord-est à est. Attention aux échouements dans des zones inhabituelles, suite aux effets de brise, au nord de cette île.

Entre Marie-Galante et le papillon peu de radeaux en ce moment. Même si le flux pousse de petits radeaux dans cette zone, les échouements seront plus rares les 4 prochains jours mais il vont devenir plus présents en deuxième partie de semaine sur l'est de la Basse-Terre.

Plusieurs filaments et radeaux en cours d’évacuation dans le Canal des Saintes, témoins et résidus des arrivages précédents. Peu d'algues Dans le Canal de Dominique, bien que de petits filaments soient visibles entre Marie-Galante et l'île britannique. Ils sont principalement poussés vers l'ouest et le sud-ouest réduisant le risque pour les Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines

Des échouements à prévoir.

Les sargasses sont présentes autour des îles françaises et dans les zones pouvant menacer leurs côtes à 15j, et le déplacement des nombreux filaments emportés via les méandres des gyres reste erratique et difficile à anticiper.

La 1ère carte représente des jauges à niveaux qui déclinent l'activité sargassique à J--3 allant de faible à record sur des zones de surveillance à enjeux pour le territoire. Cette évaluation de l'activité repose sur les données MODIS-Aqua/Terra. De plus, une tendance sur l'évolution des afflux est illustrée par une flèche ou un signe égal, dans la partie inférieure de la jauge. Cette tendance est estimée sur les 7 dernières observations dans la zone.

 

La seconde carte superpose :

- les principaux bancs de sargasses détectés par le satellite moyenne résolution (OLCI-Sentinel 3) sur les 3 derniers jours ;

- le champ de courant de surface moyen observé à J-1 issu du produit COPERNICUS-Globcurrent à 1/4° dans le bassin d'intérêt.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}