Projet d’arrêté - Capture d’Hylode de Johnstone

Le public est informé que du 24 octobre au 11 novembre 2019 inclus, il peut prendre connaissance du :

Le public peut faire part de ses observations :
– par courrier électronique adressé à :

pb.rn.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

– par courrier adressé à : DEAL de Guadeloupe
Service Ressources naturelles
Route de Saint Phy
97102 Basse-Terre

Contexte de la demande

Dans le cadre de son programme de recherche en vue de modéliser le processus et le caractère invasif de cette espèce d’amphibien, le Docteur R. ERNST est amené à capturer des spécimens de la faune considérée exotique envahissante et dont l’introduction dans le milieu naturel est interdite.
Ainsi les spécimens capturés au cours de cette étude, ne pouvant être relâchés dans le milieu naturel, seront euthanasiés. Une fois les prélèvements et études nécessaires effectuées, ils seront conservés pour alimenter la collection d’herpétofaune de Senkenberg (Francfort-sur-le-Main) en attendant d’être éventuellement mis à disposition de nouveaux programmes de recherches ou d’éducation.

Modalités de l’opération

L’opération, qui consiste en la capture et la destruction de spécimens d’Eleutherodactylus johnstonei, est encadrée par les articles L.411-8 et R411-46 et R411-47 du Code de l’environnement, ainsi que par les prescriptions du décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.

Conformément à l’article R.411-47 du code de l’environnement, un protocole définissant les conditions de réalisation des opérations est précisé dans l’arrêté.

Consultations réglementaires

En application de l’article L.120-1 du code de l’environnement, le projet d’arrêté autorisant la destruction d’Iguane commun est mis à la consultation du public du 24 octobre au 11 novembre 2019 inclus.

Ce projet d’arrêté est également soumis aux avis :
• du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de la Guadeloupe ;
• de la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe ;

Sont également mis à disposition du public, les documents suivants :

Vous pouvez également utilement consulter le site du :
Centre de Ressources espèces exotiques envahissantes :

Partager la page

S'abonner