Projet d’arrêté relatif à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes d’eau douce

Le Parc national de la Guadeloupe a, depuis 2016, lancé un vaste programme d’études, qui contribue à la connaissance du patrimoine naturel de Guadeloupe.
L’objectif de cette étude, appelée Guad3E, est de tester sur les milieux aquatiques courants l’efficacité de la méthode d’échantillonnage par ADNenvironnemental sous les latitudes tropicales.
Elle vise les espèces aquatiques d’eau douces : poissons et crustacés.
Dans le cadre de cette étude, le PNG assisté de spécialistes, va procéder à des pêches électriques pour inventorier différents cours d’eau du territoire.
Au cours de ces pêches, certaines espèces classées exotiques envahissantes au titre de l’arrêté ministériel du 8 février 2018, seront capturées.
Leur caractère invasif constitue une menace pour les espèces indigènes, les habitats et les écosystèmes, et engendre des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives. Il est désormais interdit de les réintroduire dans le milieu naturel.
C’est pourquoi le PNG sollicite l’autorisation de procéder à des opérations de destruction des espèces exotiques envahissantes susceptibles d’être pêchées (capturées) lors de ces campagnes d’inventaires patrimoniaux.
Ce projet contribue au programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques (Eau douce) en Guadeloupe.
Les campagnes de pêche devraient se dérouler entre février 2019 et août 2020.
Considérant l’intérêt scientifique de cette étude et l’intérêt écologique de la non réintroduction dans le milieu naturel, des espèces exotiques envahissantes pour la Guadeloupe, M. Le préfet propose d’autoriser le PNG à réaliser ces opérations.
Tel est l’objet du projet d’arrêté soumis à la consultation du public, du 29 janvier 2019 au 13 février 2019.

Modalités de l’opération
L’opération, qui consiste en la capture et la destruction de spécimens d’espèces exotiques envahissantes d’eau douce, est encadrée par les articles L.411-8 et R411-46 et R411-47 du Code de l’environnement, ainsi que par les prescriptions du décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.
Conformément à l’article R.411-47 du code de l’environnement, un protocole définissant les conditions de réalisation des opérations est précisé dans l’arrêté.

Consultations réglementaires
En application de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, le projet d’arrêté autorisant la destruction d’espèces exotiques envahissantes d’eau douce (poissons et crustacés) est mis à la consultation du public du 29 janvier au 13 février 2019 inclus.
Ce projet d’arrêté est également soumis aux avis :
• du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de la Guadeloupe ;
• de la délégation de l’Agence Française pour la Biodiversité en Guadeloupe ;
Est également mis à disposition du public, le document suivant :
demande du Parc Nationale de Guadeloupe en date du 8 janvier 2019.

Le public peut faire part de ses observations :
• par courrier électronique adressé à :

pb.rn.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

• par courrier adressé à : DEAL de Guadeloupe Service Ressources naturelles Route de Saint Phy 97102 Basse-Terre

Partager la page

S'abonner