Projet "Explorer" lancé par l’INRA

Le Centre de recherche « Inra Antilles-Guyane », a organisé une réunion de lancement du projet EXPLORER, le vendredi 22 février 2019, au domaine Duclos, Petit-Bourg en Guadeloupe. Parmi l’assistance, des agriculteurs, des étudiants de l’université, des institutionnels et membres de l’Observatoire Régional Energie-Climat (OREC).

Équipe projet et Domaines d’intervention :

  • INRAE : agro-écologie, économie, modélisation ;
  • Metéo France : climatologie, modélisation, services climatiques ;
  • OREC (Observatoire Régional Energie-Climat) : recueil de données, interface avec acteurs.

Ce projet de recherche vise à « Explorer les potentialités d’une valorisation agro-écologique et économique des biomasses du territoire pour la transition vers une agriculture climato-intelligente ». Il s’agit de développer des solutions pour mieux répondre aux différents enjeux du secteur agricole en Guadeloupe, en particulier celui du changement climatique.
L’association de ces partenaires s’effectue dans le cadre du Programme Opérationnel des Fonds Européens de Développement Régional -FEDER-. Intitulé "Projet Explorer",

En savoir plus sur :
 le projet APEBA : https://www.inrae.fr/actualites/valorisation-exploitations-agricoles-petite-echelle-bioeconomique-agroecologique
 le projet EXPLORER : https://infos.ADEME.fr/article-magazine/des-microfermes-climato-resilientes-en-guadeloupe/

Les agricultures des territoires d’Outre-Mer : que savez-vous ?
L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

Invitation à déambuler dans la micro-ferme expérimentale « KaruSmart » qui a pour objectif la conception d’un système de production climato-intelligent.

Photos de M. ZBINDEN Guillaume

Partager la page

S'abonner