Sargasses ♥ Bulletin de surveillance du 14 février 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse dont les résultats sont présentés a été réalisée à partir des images du 9 au 13 février derniers.
La majeure partie des radeaux détectés se situent au sud du 15ème parallèle nord sur le Bassin Atlantique. Les radeaux de sargasses détectés sont poussés vers l’ouest et traversent l’Arc des Petites-Antilles au sud de la Martinique.
Du fait de la couverture nuageuse omniprésente, les détections sont plus difficiles en sortie d’Amazone et le long des Guyanes. Des radeaux de sargasses sont néanmoins visibles dans des trouées au large vers l’est et il ne semble pas y avoir beaucoup de remontées le long des côtes guyanaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 10 au 13 février derniers ont été analysées et il ne semble pas y avoir d’échouement en cours sur les côtes de l’archipel guadeloupéen. Les détections les plus proches ont été faites au large à l’est de la Dominique et ne constituent pas une menace pour les littoraux de la Guadeloupe, au moins pour les 4 prochains jours. Quelque rares petits amas de sargasses non détectés pourraient transiter à proximité du sud de la Guadeloupe par le canal de la Dominique. Le risque d’occurrence d’échouement reste très faible.

Analyse autour des Îles du nord :

Sur les images du 9 au 13 février derniers, il n’y a aucune détection à proximité de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et aucun échouement ne semble en cours. Le risque d’arrivage est donc jugé très faible, au moins pour les 4 prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Le principal réservoir de sargasses qui serait une menace éventuelle pour les îles françaises des Petites Antilles est situé au sud et à l’est de La Barbade. La majeure partie devrait être évacuer au sein de la Mer des caraïbes via les canaux des Grenadines. Toutefois, des filaments de sargasses plus ou moins constitués menacent encore la Martinique. La Guadeloupe située plus au nord et en marge de ce phénomène pourrait toutefois être sujette à quelques échouements du fait de la présence de radeaux de sargasses nettement plus épars. Enfin, la menace reste très faible pour les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-martin situées plus au nord.

Partager la page

S'abonner