Sargasses 興 Bulletin de surveillance du 23 mai 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les détections des derniers jours sont médiocres de fait de la présence de nombreux nuages. Il y a surement encore beaucoup de radeaux de sargasses sur l’Océan Atlantique qui, comme la semaine passée, s’étalent sur l’ensemble des zones des Petites Antilles et de la Guyane. De nombreux radeaux sont également retrouvés aux abords de Trinidad et Tobago, et en remontant vers le nord jusqu’au sommet de l’arc des Petites Antilles.

Analyse autour de la Guadeloupe :

De nombreux filaments de sargasses ont commencé à toucher notre archipel. Cet arrivage que l’on peut qualifier de massif, va se poursuivre sur tous les rivages exposés au flux rapide de sud-est durant les 4 prochains jours et par la suite.

Une fauchée rend difficile l’analyse des images du 22 mai dernier. L’analyse a été réalisée sur celles du 21 mai. De nombreux échouements sont en cours sur les rivages de l’archipel guadeloupéens exposés au flux de sud-est.
1. Un long filament de près de 200 kilomètres de long est en cours d’éloignement au nord de l’archipel.
2. Plusieurs paquets de sargasses sont au nord de la Désirade dont la majeure partie est en cours d’éloignement. Toutefois, plusieurs de ces paquets accrocheront la côte nord-est de la Grande-Terre durant ces deux prochains jours.
3. De nombreux filaments de sargasses sont présents entre la Guadeloupe et Marie-Galante, dans le Canal des Saintes, au sud de la Désirade, à l’est et au sud de Marie-Galante et dans le Canal de la Dominique. Ils vont être la source de nombreux arrivages durant ces 4 prochains jours.
4. Plus au sud, de nombreux radeaux et filaments de sargasses qui remontent rapidement le long de la Dominique vers le nord de l’archipel constituent eux aussi une source d’échouements pour les prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

De nombreux radeaux ont commencé à toucher les îles du nord. Cet arrivage que l’on peut qualifier d’important, va se poursuivre sur tous les rivages exposés au flux lent de sud-est durant les 4 prochains jours.

Une fauchée rend difficile l’analyse des images du 22 mai dernier. L’analyse a été réalisée sur celles du 21 mai. De nombreux échouements sont en cours sur les rivages exposés au flux lent de sud-est à est.
1. Plusieurs paquets de sargasses plus ou moins organisés sont présents au nord de Saint-Barthélemy et dans l’est de Saint-Martin. Ils sont poussés lentement vers le nord-ouest ces prochains jours et vont constituer la principale source d’échouements sur l’est de Saint-Martin durant les 4 prochains jours.
2. De nombreux filaments de sargasses présents au sud-est et au sud de Saint-Barthélemy vont être la source de plusieurs arrivages sur cette île durant ces 4 prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone des Petites Antilles est chargée de sargasses du nord au sud, et aussi vers le large. Il faut s’attendre encore à des échouements dans la prochaine quinzaine de jours.

Partager la page

S'abonner