Sargasses - Bulletin de surveillance du 11 avril 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les images du 6 au 10 avril derniers ont été analysées.
1. La majeure partie des radeaux de sargasses sont cantonnés au niveau de la zone nord de l‘Atlantique tropicale, au sud du 15,5ème parallèle nord et des Antilles au Cap-Vert.
2. Par ailleurs, quelques bancs de sargasses plus ou moins épars sont aussi visibles dans les 400 premiers kilomètres à l’est de l’arc antillais jusqu’au 17ème parallèle nord.
3. Peu ou pas de sargasses sont visibles à proximité des îles du nord.
4. Des filaments de sargasses sont détectés au sud et à l’est de la Guadeloupe.
5. Des radeaux ont été repérés jusqu’à 450 kilomètres à l’est de la Dominique et jusqu’au nord du Suriname.
6. Au nord de la Guyane, les éclaircies laissent entrevoir peu ou pas de radeaux.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 10 avril dernier ont été analysées.
1. Des échouements épars sont en cours sur la côte orientale de la Basse-Terre, le sud et l’est de la Grande-Terre et surtout l’est des Saintes.
2. La majeure partie des filaments de sargasses bien visibles au nord-est de la Désirade va transiter vers les îles situées plus au nord. Néanmoins, quelques radeaux vont encore accrocher la côte orientale de la Grand-Terre durant les deux prochains jours. Une accalmie devrait ensuite se dessiner pour cette zone.
3. Durant les 2 à 4 prochains jours, les radeaux de sargasses détectés dans une zone comprise entre le sud-ouest de la Désirade et le nord de Marie-Galante vont principalement transiter vers l’ouest pour atteindre le Petit Cul-de-Sac Marin, et plus généralement l’est de la Basse-Terre. Quelques radeaux de sargasses peuvent alors accrocher le littoral sud de la Grande-Terre durant les deux à trois jours à venir. Par la suite, la présence de radeaux peu nombreux et très épars plus à l’est laisse présager une accalmie.
4. Des radeaux visibles plus au sud, entre Marie-Galante et le sud de la Basse-Terre, constituent également une source d’échouements pour les deux prochains jours.
5. Dans le canal des Saintes, le filament de sargasses qui s’étire le long du littoral sud de la Basse-Terre vers la Mer des Caraïbes ne devrait pas provoquer d’échouements.
6. Dans le canal de la Dominique, un grand filament de plus de 100 kilomètres de long remonte vers les Saintes, constituant alors la principale source d’échouements en cours sur ces îles et pour toute la période à venir.

Analyse autour des Îles du nord :

Sur les images du 10 avril dernier, aucun échouement ne semble en cours.
Les radeaux de sargasses sont rares et très épars autours de ces îles, rendant ainsi leur détection difficile. Bien que faible, la probabilité d’échouement reste assez aléatoire.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Si les dérives se maintiennent, les îles du sud de l’archipel guadeloupéen pourraient être impactées au cours de cette échéance par des radeaux remontant depuis l’est de la Dominique et de la Martinique.
Le risque d’échouements reste élevé pour la Martinique qui devrait aussi être impactée par ces bancs de sargasses, ou d’autres situés plus au sud.
Les îles du nord devraient rester encore plus ou moins épargnés.

Partager la page

S'abonner