Sargasses - Bulletin de surveillance du 11 juillet 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les images satellites du 7 au 10 juillet derniers ont servi à l’analyse.
Des nuages et des fauchées satellitales sur les Antilles rendent délicates les détections. Néanmoins, à la faveur de trouées, on retrouve :
1. Beaucoup de sargasses dans la zone Atlantique dans les 350 premiers kilomètres des côtes à l’est des Îles du nord et de la Guadeloupe.
2. Des détections sont faites jusqu’à plus de 500 kilomètres des côtes de la Martinique.
3. De gros chapelets à l’est et au sud-est de la Barbade et vers le sud entre les Grenadines et la Barbade.
4. Pour la Guyane, des filaments transitent au large à environ une centaine de kilomètres des côtes.
5. Des sargasses disparates sont détectées au large de l’embouchure de l’Amazone.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des arrivages plus ou moins ponctuels sont en cours et vont se poursuivre localement.

Entre fauchées, nuages et brumes de sables, seules les images du 7 juillet dernier, et partiellement celles du 9, sont exploitables pour les détections autour de notre archipel.
1. La majeure partie des radeaux de sargasses prise dans un gyre de grosse taille centré à environ 100 km au nord-est de la Désirade est rejetée vers les îles plus au nord. Toutefois, des filaments sont visibles à proximité des côtes du nord-est de la Grande-Terre. Des arrivages sont en cours ponctuellement sur ce littoral et vont encore se poursuivre durant les 4 prochains jours.
2. Plus au sud, des radeaux sont visibles le long de la côte est de la Basse-Terre, et d’autres encore entre celle-ci et Marie-Galante. Ces radeaux vont encore alimenter, durant la période, des échouements le long de la côte exposée au flux de la Basse-Terre dans le Petit Cul-de-Sac Marin.
3. Enfin, des filaments de sargasses, détectés dans les canaux des Saintes et de la Dominique, et en particulier à proximité des deux îles saintoises, restent une source probable d’échouements pour les deux îles surtout pour les rivages exposés au flux d’est à sud-est.

Analyse autour des Îles du nord :

Les échouements en cours vont se poursuivre mais de façon plus parcellaire.

Entre fauchées, nuages et brumes de sables, les images du 10 juillet dernier sont exploitables pour les détections autour de l’archipel des Îles du nord.
Le courant de sud à sud-est rabat encore sur les Îles du nord les filaments qui transitent de la zone entre Barbuda et Saint-Kitts et Nevis en direction d’Antigua. Les échouements réguliers vont se poursuivre sur toute la période, même si les filaments semblent moins épais et plus désorganisés que les jours précédents.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

L’est des Petites Antilles reste chargé et les arrivages vont continuer ces deux prochaines semaines.

On retrouve à l’est et au sud de la zone des Antilles, de nombreux radeaux, filaments et amas de sargasses, jusqu’à un peu plus de 300 kilomètres des côtes et la couverture nuageuse peut en cacher d’autre. Ces algues sont prises dans des gyres ou des méandres de surface qui les éloignent ou les ralentissent dans leur progression vers les côtes. Des chapelets de sargasses détectés entre les Grenadines et l’est de la Barbade sont prises dans des courants de nord à nord-ouest qui les ramènent vers les Antilles pour les quinze prochains jours.

Partager la page

S'abonner