Sargasses - Bulletin de surveillance du 13 juillet 2022

Prévisions pour les 5 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse des images satellites du 11 et 12 juillet derniers permet de confirmer les observations du précédent bulletin du lundi 11 juillet réalisées avec les images du 7 au 10 juillet derniers.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des arrivages de sargasses plus ou moins ponctuels sont en cours et vont se poursuivre sur le nord-est de la Grande-Terre. De nouvelles sargasses sont observées entre Marie-Galante et la Grande-Terre au niveau du Petit Cul-de-Sac Marin.

Entre fauchées, nuages et brume de sable, seules les images du 11 étaient exploitables pour les détections autour de l’archipel de la Guadeloupe.
1. La majeure partie des radeaux de sargasses prise dans un gyre de grosse taille centré à environ 100 kilomètres au nord-est de la Désirade est rejetée vers les îles plus au nord. Toutefois, des filaments sont visibles à proximité des côtes du nord-est de la Grande-Terre. Des arrivages sont en cours ponctuellement sur ce littoral et vont encore se poursuivre durant les 4 prochains jours poussés par un flux de secteur est dominant.
2. Plus au sud, des radeaux de sargasses principalement visibles entre Marie-Galante et la Grande-Terre vont alimenter des échouements ponctuels sur les littoraux qui composent le pourtour du Petit Cul-de-Sac Marin, i.e. la côte sud de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre, ainsi que l’est-nord-est de Marie-Galante.
3. Enfin, des filaments de sargasses, plus ou moins organisés, transitent dans les canaux des Saintes et de la Dominique vers la Mer des caraïbes. Ces sargasses restent une source probable d’échouements pour les Saintes, en particulier pour les rivages exposés au flux d’est à sud-est.

Analyse autour des Îles du nord :

Les échouements en cours vont se poursuivre mais de façon plus ponctuelle.

Malgré la présence de fauchées, de nuages et de la brume de sable, les images du 11 juillet dernier ont pu être exploitées pour obtenir les détections autour de l’archipel des Îles du nord.
Le flux de secteur est à sud-est rabat toujours sur les Îles du nord les filaments de sargasses qui transitent dans la zone comprise entre Barbuda et Saint-Kitts et Nevis en direction d’Antigua. Des échouements irréguliers vont se poursuivre sur tout la période, même si les radeaux de sargasses semblent plus parcellaires et désorganisés que les jours précédents.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les zones situées à l’est des Petites Antilles restent chargées. Des arrivages de sargasses vont ainsi continuer les deux prochaines semaines.

De nombreux radeaux, filaments et amas de sargasses sont détectés à l’est et au sud de la zone des petites Antilles, depuis les côtes des îles jusqu’à un peu plus de 300 kilomètres au large. La couverture nuageuse peut en cacher d’autres.
Ces sargasses sont prises dans des gyres ou des méandres de surface qui les éloignent ou les ralentissent pour le moment dans leur progression vers les côtes.
Des chapelets de sargasses détectés entre les Grenadines et l’est de la Barbade sont pris dans des courants de nord à nord-ouest qui les ramènent vers les Antilles pour les quinze prochains jours.

Partager la page

S'abonner