Sargasses - Bulletin de surveillance du 13 juin 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse a été réalisée à partir de l’image satellite du 12 juin dernier.
Des nuages, essentiellement des nuages d’altitude, sont retrouvés en zone atlantique et au large des Petites Antilles, rendant ainsi difficile la détection des filaments et radeaux de sargasses.
Des filaments de sargasses ont néanmoins été détectés dans la zone atlantique à environ 100 kilomètres à l’est sud-est des côtes de la Guadeloupe.
Des filaments de sargasses ont aussi été détectés à environ une trentaine de kilomètres à l’est de la Dominique.
Au niveau de la Martinique, des radeaux de sargasses se profilent entre Sainte-Anne et le Vauclin et devraient s’échouer assez rapidement.
Des filaments et des radeaux de sargasses sont observés en zone atlantique : au large des côtes des Petites Antilles, au nord-est de la Barbade, au nord de la Guyane et au large de l’embouchure de l’Amazone.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 12 juin dernier était analysable malgré la présence de nombreux nuages.
Les courants marins sont favorables à des échouements de sargasses à l’est sud-est de la Guadeloupe.
1. Des radeaux de sargasses plus ou moins épars, détectés à plus de 70 kilomètres des côtes à l’est de la Guadeloupe, seront la cause de probables échouements dans les 48 à 72 prochaines heures sur les côtes orientales de l’archipel guadeloupéen, de Marie-Galante et de la Désirade incluses.
2. Les conditions de détection relative à la zone littorale proche ne permettent pas d’avoir une bonne visibilité. Alors que la plupart des échouements ont eu lieu ce week-end, quelques uns pourraient encore subvenir actuellement.

Analyse autour des Îles du nord :

Bien qu’il y ait peu de visibilité près des côtes, l’image du 12 juin dernier était analysable dans l’ensemble.
Des plaques de sargasses éparses sont détectées au large à l’est des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Les courants marins sont favorables à des échouements sur ces îles pour les 4 prochaines jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux filaments et radeaux de sargasses se retrouvent dans la zone des Petites Antilles et au large de la Barbade. En conséquence, des échouements sont encore attendus dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner