Sargasses - Bulletin de surveillance du 14 mars 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

En Guyane, la nébulosité empêche toutes détections depuis plusieurs jours. Toutefois, au vu de la courantologie qui montre une accélération des courants de surface, particulièrement rapides au large, les sargasses ne devraient donc que passer.
Les images du 12 et du 13 mars derniers sont exploitables pour faire une analyse sur la zone des Antilles où de nombreux filaments de sargasses sont présents à proximité. L’image du 12 mars dernier montre que les abords de la Guadeloupe sont bien dégagés. L’image du 13 mars dernier montre un filament à 300 kilomètres au large de la Dominique, en route vers la Guadeloupe, avec d’autres bancs d’algues dans son sillage. La présence de nombreux nuages rend l’interprétation de ces images plus difficiles pour la Martinique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 13 mars dernier est bien exploitable.
Peu de détections de sargasses ont été réalisées autour de la Guadeloupe. Seules quelques plaques éparses, dont une qui se situe à 50 kilomètres au sud-est de Marie-Galante, pourraient venir s’échouer dans les deux prochains jours sur les côtes exposées de cette île.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 13 mars est bien exploitable.
Deux petites plaques de sargasses, détectées au nord de Barbuda et entraînées par un courant d’est à sud-est, pourraient venir s’échouer sur les littoraux orientaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone atlantique à l’est de la Barbade est encore chargée en radeaux de sargasses. Des sargasses sont également présentes au nord d’une ligne entre l’île de la Barbade – et les îles du Cap Vert. Un long filament de sargasses est notamment situé à moins de 300 kilomètres au sud-est de la Pointe des Châteaux. L’archipel guadeloupéen devrait ainsi être impacté au cours de la prochaine quinzaine de jours. Les îles du Nord pourraient également l’être à un peu plus longue échéance.

Partager la page

S'abonner