Sargasses - Bulletin de surveillance du 15 mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La couverture nuageuse reste importante sur le sud des Petites Antilles et à proximité des Guyanes. L’analyse s’appuie donc partiellement sur chacune des images des 7 derniers jours. De nombreux radeaux circulent près des îles. Par conséquent chaque île subira des échouements et leur importance devrait être croissante à mesure que l’on avance vers le Nord de l’arc Antillais. La détection reste difficile près de la Guyanes mais du fait de courants rapides aucun radeau ne semble croiser à proximité de ses côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Plusieurs échouements sont en cours sur l’Est de la Grande-Terre et l’Est de la Basse-Terre. Ils sont plus localisés et ponctuels à La Désirade, sur le Sud de la Grande-Terre, à Marie-Galante et aux Saintes.
Les images du 13 permettent une très bonne visualisation des sargasses autour de nos îles (celles du 14 sont moins exploitables) :
- Plusieurs longs filaments présents au nord de la Désirade sont poussés par le flux vers le nord-est. Même si l’essentiel de ces radeaux passeront au nord de la Grande-Vigie, de nombreux échouements auront lieux dans les 4 prochains jours au nord-est de la Grande-Terre.
- Des radeaux sont visibles au sud-est immédiat de la Désirade. Il vont encore toucher cette île aujourd’hui et demain.
- Plusieurs petits trains de sargasses sont présents entre Marie-Galante, le papillon guadeloupéen et Les Saintes. Les échouements en cours vont encore se poursuivre ces 2 à 3 prochains jours.
- Les images ne montrent pas de sargasses à moins de 4 jours des côtes au sud-est de Marie-Galante. Toutefois il reste possible que de petits radeaux moins détectables échouent encore ponctuellement sur les côtes de cette îles.
- Un filament est en cours de décalage vers l’ouest dans le Canal de la Dominique. Il devrait épargner nos rivages.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone proche Atlantique est chargée en radeaux de sargasses, ainsi que la zone Sud et Sud-Est de la Barbade. Toutes ces algues sont susceptibles d’atteindre nos îles dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner