Sargasses - Bulletin de surveillance du 17 janvier 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’image satellite du 16 janvier dernier a été exploitée pour cette analyse. Beaucoup de nuages entourent les Petites Antilles sur une centaine de km.
Au-delà de cette zone nuageuse, quelques sargasses isolées sont observées à environ 50 km au sud-est de la Désirade. Des radeaux de sargasses sont aussi détectés à 100 km à l’est de Marie-Galante et à 100 km à l’est de la Dominique. Au vu des courants, ces algues devraient impacter les côtes des Petites Antilles.
Plus au sud, des filaments et radeaux de sargasses naviguent dans une zone entre 20 et 100 km au sud et à l’ouest de la Barbade. Des sargasses observées sur une zone comprise entre 50 et 250 km plus au large à l’est, devraient être prises dans des gyres et ainsi être éloigner plus au large.
Encore plus au sud, des nuages sont présents jusqu’à 30 km des côtes de la Guyane. Au delà, des filaments de sargasses sont détectés entre 150 km et 800 km au nord et nord-est au niveau de l’Océan Atlantique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 16 janvier dernier est exploitable même si elle présente de nombreux nuages aux abords de la Guadeloupe.
1. De petites plaques sont détectées à l’est de la Guadeloupe et peuvent s’échouer très localement dans les 2 prochains jours.
2. À 110 kilomètres à l’est-sud-est de la pointe des Châteaux, un large amas de sargasses suivi d’un autre amas plus au sud, sont entraînés par un courant sud de surface. Ces radeaux pourraient ensuite être rabattus par des courants d’est qui font actuellement face à la Guadeloupe. Néanmoins, les vitesses des différents courants ne devraient pas amener ces sargasses jusque sur nos côtes avant le début de la semaine prochaine. Ces radeaux restent sous surveillance.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 15 janvier dernier est plus exploitable que celle du 16. Quelques dérives sont détectées à l’est au large de Saint-Martin. Les courants de surface sont peu favorables à des échouements car ils entraînent les sargasses à l’est d’Anguilla.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux filaments et radeaux de sargasses sont détectés autour de la Barbade et devraient impacter les rivages de cette île. Dans un premier temps, les sargasses situées au sud et à l’est de cette île vont être pris dans un fort courant de sud qui devraient les tenir éloignées des rivages de Sainte-Lucie. En arrivant vers la Martinique, puis la Guadeloupe dans un second temps, le courant qui est moins fort tend à s’orienter vers les côtes. Des échouements devraient ainsi être attendus dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner