Sargasses - Bulletin de surveillance du 19 avril 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Concernant la Guyane, l’image composite réalisée sur les 7 derniers jours montre peu d’évolution avec la présence de radeaux de sargasses situés à l’est du littoral guyanais et soumis à des dérives d’ouest-nord-ouest.
Les images du 16 au 18 avril derniers permettent de constater peu voire pas de sargasses à une distance comprise entre 15 et 100 kilomètres au large des îles des Petites Antilles. Quelques radeaux de sargasses sont situés à une distance inférieure à 10 kilomètres des littoraux de la Martinique et de la Guadeloupe. Un amas de sargasses plus abondant est détecté sur le proche Atlantique à environ 190 kilomètres au sud-est de la Martinique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 16 au 18 avril derniers ont été analysées.
De petits échouements de sargasses sont en cours sur le nord-est de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre.
Au nord de la Désirade, de petits radeaux épars transitent vers l’ouest. Une partie d’entre eux vont encore s’échouer sur le littoral nord-est de la Grande-Terre durant les quatre prochains jours. Quelques radeaux situés au sud de la Désirade sont en transit vers l’ouest et devraient atteindre le Petit Cul-de-Sac Marin dans les deux prochains jours. Quelques-uns de ces radeaux de sargasses pourraient s’échouer sur le littoral sud de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre. Une franche accalmie se dessine pour les jours suivants.
La plupart des radeaux très épars qui sont visibles dans les canaux des Saintes et de la Dominique passeront en Mer des Caraïbes. Quelques-uns de ces radeaux devraient néanmoins s’échouer sur le littoral oriental des Saintes durant la période.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 16 au 18 ont été analysées.
Aucun échouement n’est en cours ou prévu durant la période puisqu’aucun radeau de sargasses n’est visible à proximité de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Au vu de la direction des dérives, la Martinique pourrait être impactée en cours d’échéance par des échouements de radeaux de sargasses provenant du sud. La Guadeloupe pourrait ensuite être elle aussi concernée par ces radeaux en fin d’échéance et dans une moindre mesure.

Partager la page

S'abonner