Sargasses - Bulletin de surveillance du 19 mai 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Il y a tellement de radeaux de sargasses sur l’océan, que citer les endroits où l’on trouve des sargasses serait trop long. Le seul endroit où il y en a peu, c’est le long de la côte guyanaise, puis en logeant ce littoral vers le nord jusqu’au Surinam. On retrouve pléthore de radeaux de sargasses depuis Trinidad et Tobago jusqu’au niveau des îles Vierges. Ces radeaux s’étendent jusqu’à 400 kilomètres environ en direction du centre Atlantique. Le littoral guyanais semble moins concerné par l’importance numérique de ces vaisseaux flottants.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 18 mai dernier n’étant pas exploitable, seules les images qui datent du 16 et 17 mai derniers ont été utilisées pour l’analyse.
1. De nombreux radeaux circulent entre la Désirade et le nord de la Grande-Terre, le courant global est propice à des échouements, en rabattant notamment les sargasses sur les littoraux nord de la Désirade et du nord Grande-Terre, préférentiellement sur la moitié est.
2. Des sargasses prises dans un gyre à l’est de la Guadeloupe continuent leur lente remontée. Le risque d’échouements sur la Désirade reste bien présent, cependant les quantités sont revues à la baisse car le radeau s’est légèrement décalé vers l’est.
3. Des radeaux de sargasses entre Marie-Galante et la Guadeloupe devraient s’échouer dans les prochaines heures sur le littoral sud de la Grande-Terre, et à l’est de la Basse-Terre.
4. De petites plaques de sargasses ont été détectées à l’est de Marie-Galante. Dans les heures à venir des échouements sont à envisager sur la moitié est de Marie-Galante et sur le littoral du sud Grande-Terre dans les prochaines 24 heures.
5. Les Saintes sont également soumises au risque d’échouements, en lien avec des radeaux circulant dans le canal de la Dominique.
6. À l’est de la Dominique, des filaments de sargasses remontent avec le courant de sud-est, des échouements sont à prévoir dans les 4 prochains jours, sur Marie-Galante et les Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 18 mai dernier n’est pas exploitable. Néanmoins, malgré de nombreux nuages, l’image du 17 mai dernier montrent la présence de filaments au nord de Barbuda. Le courant global de sud a tendance à ralentir actuellement la progression de ces algues vers les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et à les dévier.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone Antilles est chargée de sargasses du nord au sud, depuis les littoraux vers le large. En conséquence, il faut encore s’attendre à des échouements dans la prochaine quinzaine de jours.

Partager la page

S'abonner