Sargasses - Bulletin de surveillance du 2 juin 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse repose essentiellement sur les images du 30 mai au 1er juin derniers.
La présence de nombreux nuages et d’une épaisse brume de sable sur la zone atlantique tropicale nord rend les détections difficiles.
De nombreux radeaux de sargasses encore présents sur l’Océan Atlantique s’étalent depuis les littoraux des îles des Petites Antilles jusqu’à 450 kilomètres au large plus à l’est, en particulier dans la zone située entre les Îles Vierges au nord et Antigua au sud.
Les Îles du nord sont encore sous la menace d’échouements de sargasses bien présentes au sud-est de ces dernières.
De la Guadeloupe à Tobago, les radeaux de sargasses sont nettement moins présents sur les 150 premiers kilomètres à proximité à l’est des îles.
Le courant des Antilles est nettement moins chargé que les semaines précédentes, une accalmie temporaire semble se dessiner pour la Guadeloupe et la Martinique dans les prochains jours.
Au sud du 15ème parallèle nord, l’Océan Atlantique est chargé jusqu’au Pot-au-Noir et le courant rapide des Guyanes amène de nombreux radeaux de sargasses aux abords de Trinidad et Tobago, tout en préservant les côtes guyanaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’analyse repose sur les images du 30 mai au 1er juin derniers.
Des nuages et la brume de sable encore bien présents rendent les détections plus délicates.
Bien qu’une accalmie s’annonce en fin de période, des échouements de sargasses sont encore attendus sur les rivages exposés au flux de sud-est.
1. Des radeaux de sargasses plus ou moins organisés en longs filaments sont encore observés au nord de la Désirade, le plus souvent en éloignement. Des échouements localement importants sont attendus pour les 4 prochains jours sur la côte nord-est de la Grande-Terre.
2. Des radeaux de sargasses, détectés malgré la présence de nuages entre Marie-Galante, la Grande-Terre et la Basse-Terre, sont en transit vers les côtes exposées au flux de sud-est de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.
3. Des radeaux de sargasses, visibles au sud et à l’est immédiat de Marie-Galante, seront la source d’échouements pour cette île et la Désirade.
4. Des radeaux de sargasses, visibles dans les canaux des Saintes et de la Dominique et entre Marie-Galante et les Saintes, sont des sources d’échouements surtout pour les Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

L’analyse repose sur les images du 30 mai au 1er juin derniers.
Les nuages et la brume de sable rendent difficiles les détections.
Des échouements de sargasses sont encore attendus à l’est de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Des radeaux de sargasses plus ou moins épars sont détectés entre les nuages à l’est de Saint-Martin et au nord de Saint-Barthélemy. Ils seront la source d’échouements pour les zones exposées à l’est de Saint-Martin durant les prochains jours.
Les zones situées à l’est et au sud de Saint-Barthélemy sont chargées de sargasses plus ou moins organisées en amas et filaments. Elles constituent une menace d’échouements plus ou moins importante pour les 4 prochains jours pour la côte orientale de l’île.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone des Petites Antilles reste globalement chargée de sargasses du nord au sud.
Néanmoins, la zone située dans les 150 premiers kilomètres à l’est des îles comprises entre la Guadeloupe au nord et Tobago au sud est moins chargée que précédemment,
À l’est de Trinidad et au sud de la Barbade, des amas de sargasses plus importants s’annoncent déjà pour la fin de la période.
Il faut encore s’attendre à des échouements surtout en fin de prochaine quinzaine de jours.

Partager la page

S'abonner