Sargasses - Bulletin de surveillance du 21 février 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les images du 17 au 20 février derniers font toujours état de la présence du gyre concentrant des sargasses depuis plusieurs semaines à l’est de la Dominique.
Par ailleurs, une vaste zone située au sud de la Barbade présente de nombreux bancs de sargasses.
Enfin, de nombreux radeaux de sargasses sont disséminés à environ 500 kilomètres au large du continent sud-américain sur la zone proche atlantique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 20 février dernier est bien exploitable.
1. Un filament de sargasses a été observé à 100 kilomètres au sud-est de Marie-Galante. Le courant des Antilles qui est assez fort devrait emmener ces sargasses un peu plus au nord. Le courant est orienté du sud vers le nord, puis il prend une composante d’est (i.e. de l’est vers l’ouest). En conséquence, une grande partie des sargasses devrait contourner la Guadeloupe par le nord. Toutefois, quelques bancs pourraient s’échouer sur les littoraux de la Désirade, voire de l’est de la Grande-Terre, dans les 3 à 4 prochains jours.
2. Un banc de sargasses observé à 450 kilomètres au sud-est de la Pointe des Châteaux sera vraisemblablement repris par un gyre situé plus au nord.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 19 février dernier, plus exploitable que celle du 20, révèle peu de détections de sargasses dans l’ensemble, à l’exception d’un long filament actuellement situé au nord-est d’Antigua qui est précédé d’une plaque déjà engagée dans le canal. Les courants devraient tenir ces sargasses à l’écart des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

À cette échéance, les sargasses susceptibles de constituer une menace d’échouement se trouvent au sud immédiat d’une ligne qui s’étend de Saint-Vincent à la Barbade. La direction des dérives devrait conduire au sud de l’île de Sainte-Lucie la plus grosse partie des radeaux de sargasses détectés. D’éventuels radeaux pourraient toutefois évoluer vers le sud de la Martinique. Par ailleurs, des sargasses pourraient s’échapper du gyre pour se diriger éventuellement vers la Martinique, et dans une moindre mesure l’archipel guadeloupéen.

Partager la page

S'abonner