Sargasses - Bulletin de surveillance du 21 juillet 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Des détections ont été faites sur le bassin Atlantique à partir des images des trois derniers jours.
De nombreux radeaux de sargasses de grandes envergures sont observés au nord-est de la Barbade, ainsi qu’entre Saint-Vincent et la Barbade.
Les radeaux de sargasses situés à une distance inférieure de 50 kilomètres des côtes des îles qui composent l’arc des Petites Antilles sont plus disséminés et de plus petites dimensions.
Concernant la Guyane, les quelques radeaux de sargasses observables évoluent dans une zone approximativement comprise entre 40 et 90 kilomètres du littoral.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les sargasses détectées dans les trouées à proximité de la Guadeloupe menacent toutes les côtes de l’archipel exposées au flux de secteur est.

Les images du 18 au 19 juillet derniers sont difficilement exploitables du fait de nombreux nuages au dessus des îles de l’archipel.
Des arrivages se sargasses sont en cours dans plusieurs secteurs de l’archipel :
1. Des radeaux présents à l’est et au nord de la Désirade sont en transit vers l’ouest. Une partie d’entre eux va accrocher les rivages situés au nord-est de la Grande-Terre et de la Désirade durant la période.
2. D’autres sargasses visibles entre la Désirade et la Pointe des Châteaux menacent le sud et l’est de la Grande-Terre aujourd’hui et demain.
3. Plus au sud, des radeaux plus ou moins organisés en filaments et visibles au nord et à l’est de Marie-Galante et dans le Canal de la Dominique sont la source des arrivages en cours sur l’est de Marie-Galante et des Saintes. Ils vont rapidement commencer à échouer par endroit sur le sud de la Grande-Terre.
4. Les quelques radeaux et filaments visibles entre les îles du sud, la Basse-Terre et la Grande-Terre seront encore plus nombreux les jours à venir car alimentés par ceux actuellement au sud de la Désirade. Les échouements pour le moment ponctuels au niveau des littoraux du Petit Cul-de-Sac Marin et l’est de la Basse-Terre devraient se faire plus présents en fin de période durant le week-end prochain.

Analyse autour des Îles du nord :

De nombreux filaments et radeaux menacent l’est des îles pour les prochains jours.

Les images du 18 au 20 juillet derniers sont difficilement exploitables du fait de la présence de nuages.
Dans les trouées, peu d’arrivages semblent en cours. Néanmoins, à l’est des Îles du nord l’océan est chargé de radeaux et de filaments de sargasses depuis Barbuda jusqu’à Anguilla. Certains de ces radeaux, parfois larges de plusieurs kilomètres et poussés par le flux, sont la source des arrivages importants qui vont continuer sur l’est et le sud-est de ces îles tout au long de la période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Des échouements et des arrivages à proximité immédiate des littoraux sont à anticiper pour la prochaine quinzaine de jours à venir.

Les nombreuses sargasses détectées au sud et à l’est de la Barbade devraient être prises dans des courants les conduisant à concerner potentiellement la Martinique et l’archipel guadeloupéen.

Partager la page

S'abonner