Sargasses - Bulletin de surveillance du 21 mars 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse des images des sept derniers jours confirme le maintien de l’essentiel des radeaux de sargasses sur l’Océan Atlantique Nord au sud du parallèle 15,5°N.
Sur les images du 18 au 20 mars derniers, aucun radeau de sargasses n’a été détecté à proximité immédiate des Îles du Nord ou de l’archipel guadeloupéen.
Plus au sud, à 120 kilomètres à l’est de la Dominique, plusieurs filaments sont en transit relativement lent vers l’ouest. Malgré une nébulosité assez importante, les trouées laissent entrevoir des radeaux à environ 50 kilomètres à lest de Sainte-Lucie en route vers le sud de la Martinique et le canal entre ces deux îles.
Une succession de filaments sont visibles de la Barbade jusqu’à plus de 300 kilomètres à l’est au large de cette île.
La forte nébulosité à proximité de la Guyane rend toujours difficiles les détections. Un courant de surface rapide, en particulier au large, continue à faire transiter les sargasses vers le nord-ouest.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 18 au 20 mars derniers ont été analysées.
Aucun échouement ne semble en cours sur les îles de la Guadeloupe.
Les plus proches radeaux de sargasses sont à plus de 150 kilomètres au sud-est de Marie-Galante et ne constituent pas une menace pour l’archipel pour les quatre prochains jours. Il est peu probable que de plus petits radeaux, non détectables sur les images, soient présents plus près.
La menace d’échouement reste donc très faible.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 18 au 20 mars derniers ont été analysées.
Aucun échouement ne semble en cours sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Aucun radeau de sargasses n’est visible à proximité ou au large de ces îles. Il est aussi peu probable que de plus petits radeaux, non détectables sur les images, soient présents.
La menace d’échouement reste donc très faible.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone atlantique à l’est de la Barbade est encore chargée en radeaux.
Quelques filaments sont observés au nord du parallèle 15,5°N.
Les îles de la Guadeloupe devraient être un peu plus impactées la semaine prochaine, et éventuellement les îles du nord à un peu plus longue échéance.

Partager la page

S'abonner