Sargasses - Bulletin de surveillance du 22 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La concentration en algues sargasses reste forte aux abords des Antilles. Des radeaux de sargasses importants sont présents à moins de 150 km des côtes des îles françaises. La zone comprise entre la Barbade et l’arc Antillais est couverte par les nuages. Les dérives se font actuellement du Sud Vers le Nord le long de l’arc Antillais avec passage dans les canaux vers la mer des Caraïbes. L’alizé, assez fort, a tendance à faire s’échouer tous les bancs qui approchent un peu trop près du littoral.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 21/04/2021 est bien exploitable. Elle montre de longs filaments de sargasses bien organisés, entre lesquels naviguent de petits radeaux.
1- un long filament à 30 km au nord-est de la Pointe de la Vigie est repris par le courant et poussé par le vent d’est assez fort. L’essentiel de ce filament se dirige vers Montserrat et Antigua. Cependant de petits radeaux peuvent se détacher de ce filament et venir s’échouer sur le nord de la Grande-Terre, tout comme ces petites plaques détectées à 70 et 100 km au nord-est de la Pointe des Châteaux.
2- de très nombreux radeaux sont présents dans la zone délimitée par La Désirade/Marie-Galante/Les Saintes et jusqu’au Petit Cul-de-Sac marin. Des échouements ont déjà eu lieu sur les zones du sud de la Grande-Terre, ainsi que l’est de la Basse-Terre, les Saintes et Marie-Galante et continueront encore ces prochaines heures. Pour les jours à venir, cette zone continuera à être alimentée par des radeaux éparses.
3- un filament organisé en arc à 50 km de Marie-Galante, devrait provoquer des échouements sur cette dernière en cours de période, plus tardivement sur les Saintes.
4- Des filaments organisés sont transportés par le courant des Antilles. Actuellement au large de la Dominique, ils devraient avoir un impact sur nos îles au cours des 15 prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont visibles entre les Grenadines et la Barbade, mais aussi plus au large à l’Est et au sud de cette dernière, à la latitude de Trinidad. Ces algues remontent vers le nord par le courant des Guyanes puis le courant des Antilles. Certaines vont passer en mer des Caraïbes par le canal de Saint Vincent, mais la majorité d’entre-elles vont concerner les côtes des Antilles. Plus au nord sur l’Atlantique, même si la situation semble s’améliorer légèrement, il reste de nombreux radeaux un peu partout, tant à proximité des côtes qu’au large. De nouveaux arrivages sont encore attendus sur nos îles au cours des prochaines semaines. Notamment, les filaments organisés au large de la Dominique, qui pourraient s’échouer au cours de cette échéance.

Partager la page

S'abonner