Sargasses - Bulletin de surveillance du 23 juin 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse a été réalisée à partir des images du 18 au 22 juin derniers.
De nombreux radeaux ou filaments de sargasses sont observés le long de l’Arc des Petites Antilles : depuis les îles du nord jusqu’à la Guadeloupe, et depuis les côtes orientales de ces îles jusqu’à 450 kilomètres au large.
Les observations suivantes ont été réalisées :
1. Une légère accalmie est observée à l’est d’un axe situé entre Marie-galante au nord et la Martinique au sud.
2. Entre la Martinique et le nord de la Barbade, un filament de sargasses est présent.
3. Au sud de la Barbade, deux zones semblent maintenant se dessiner.
D’une part, une longue succession de radeaux et d’amas de sargasses est localisée au nord du 9ème parallèle nord. Ces algues semblent prises dans des gyres et progressent que très lentement vers l’ouest, poussées surtout par le vent.
D’autre part, des radeaux de sargasses, plus ou moins organisés en amas au sud du 9ème parallèle nord le long des côtes des Guyanes, avancent rapidement dans le courant en direction du sud de l’arc antillais.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Alors que des arrivages sont encore prévus pour le nord-est de l’archipel guadeloupéen, une accalmie se dessine pour le sud.

L’analyse réalisée à partir des images du 20 et 21 juin derniers est rendue délicate du fait d’une forte présence nuageuse et poussiéreuse durant ces journées et d’une fauchée satellitale manquante pour la journée suivante du 22 juin.
Dans les trouées, deux zones ont été détectées :
1. L’est, le nord-est et le nord de la Désirade, sont assez chargés en sargasses principalement organisées en longs amas ou filaments. La majeure partie de ces sargasses vont transiter vers l’ouest en direction de la Mer des Caraïbes via le Canal de la Guadeloupe et parfois contourner la Pointe de la Grande Vigie. Des échouements sont tout de même attendus pour la côte nord-est de la Grande-Terre durant les 4 prochains jours.
2. Quelques radeaux de sargasses devraient encore circuler entre Marie-Galante, la Grande-Terre et la Basse-Terre aujourd’hui ou demain. Bien que les radeaux détectés semblent plus rares et épars par la suite, de petits échouements ponctuels restent possibles. Dans les canaux des Saintes et de la Dominique, les radeaux se font rares et certains évacuent rapidement en Mer des Caraïbes. D’autres radeaux de sargasses très épars, sont à l’entrée du Canal de la Dominique et ne devrait probablement pas inquiéter les îles à proximité.

Analyse autour des Îles du nord :

Les échouements vont continuer durant les 4 prochains jours.

L’analyse réalisée à partir des images du 20 et 21 juin derniers est rendue délicate du fait d’une forte présence nuageuse et poussiéreuse durant ces journées et de deux fauchées satellitales manquantes pour les journées du 19 et du 22 juin.
Des sargasses situées à l’est de ces îles alimentent toujours les échouements.
Dans les trouées, ont été observés :
1. De nombreux radeaux de sargasses plus ou moins organisés en filaments qui sont présents au nord de Saint-Barthélemy et alimentent les arrivages sur l’est de Saint-Martin durant les 4 prochains jours.
2. Des radeaux de sargasses entre Barbuda et Saint-Barthélemy qui alimentent les arrivages sur les côtes orientales les plus exposées.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Une première semaine moins chargée en échouements est attendue pour la Guadeloupe. En revanche, les Îles du nord restent dans un flux chargé, sous la menace de nombreux radeaux de sargasses présents pour le moment au sud-est de leur position.

La Guadeloupe connaîtra tout d’abord une petite accalmie avant l’arrivée de radeaux pour le moment situés plus au sud dans le courant des Antilles et à l’est de l’archipel. Un filament de sargasses qui touche surtout le sud de la Martinique reste alimenté par de nombreux radeaux en provenance des environs de la Barbade.

Partager la page

S'abonner