Sargasses - Bulletin de surveillance du 24 janvier 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les images du 19 au 24 janvier derniers ont été analysées.
Très peu de radeaux de sargasses ont été détectés à proximité et au large des îles du nord. Un filament de plus de 200 km de long, visible entre les îles d’Antigua et de la Guadeloupe, se décale vers l’ouest assez rapidement.
De nombreux radeaux, pris dans un gyre centré à 100 kilomètres à l’est de la Dominique sont détectés dans une zone comprise entre 50 et 200 kilomètres au large des côtes orientales de la Guadeloupe et de la Dominique et se rapprochent progressivement de l’archipel guadeloupéen.
Un long filament de sargasses d’environ 300 kilomètres de long, visible au nord-est immédiat de l’île de la Barbade, ainsi que d’autres radeaux de sargasses compris entre la Barbade et Sainte-Lucie, se décalent vers le nord-ouest à ouest plus ou moins rapidement et devraient probablement menacer le sud de la Martinique prochainement.
De nombreux radeaux de sargasses, pris dans des méandres entre 400 et 1000 kilomètres au large à l’est sud-est de la Barbade au niveau de l’Océan Atlantique, se décalent difficilement vers l’ouest.
Alors que la couverture nuageuse rend très difficile leur suivi, des radeaux de sargasses épars remontent le long des côtes dans le courant des Guyanes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 23 janvier dernier permettent une bonne analyse de la situation à proximité de l’archipel. Le très long filament de sargasses détecté au nord de la Grande-Terre s’éloigne et ne concernera pas la Guadeloupe.
Le gyre centré à environ 100 kilomètres à l’est de la Dominique dirige un amas de sargasses en direction de Marie-Galante pour la fin de cette période. D’autres radeaux également pris dans ce gyre pourraient transiter au sud de l’archipel vers la Mer des Caraïbes via le Canal de la Dominique. Toutefois, il est possible que de rares petits radeaux de sargasses échappant à la détection puissent parfois s’échouer sur les rivages exposés au flux d’est.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 23 janvier dernier permettent une bonne analyse de la situation à proximité des deux îles du nord. Aucun échouement ne semble en cours.
Alors que des radeaux de sargasses sont visibles à plus de 50 kilomètres à l’est de ces îles, un flux les emporte vers le nord d’Anguilla. Toutefois, il est toujours possible que de rares et très petits radeaux n’échappent à la détection et puissent parfois s’échouer sur les rivages exposés au flux.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Peu de radeaux de sargasses concerneraient les îles du nord pour cette échéance. Les radeaux à l’est de la Dominique restent encore une menace pour l’archipel guadeloupéen. Les nombreux radeaux détectés au sud-est de la Barbade favoriseront le risque d’échouement pour la Martinique et la Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner