Sargasses - Bulletin de surveillance du 25 avril 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse a été effectuée à partir des images du 22 au 24 avril derniers.
Sur ces trois jours, des radeaux de sargasses ont été détectés à proximité et jusqu’à 400 kilomètres à l’est des îles qui composent l’Arc des Petites-Antilles entre les latitudes de Barbuda, au nord, et de Trinidad, au sud.
Plus loin vers l’est, la zone atlantique semble nettement moins chargée.
Plus au sud, le courant des Guyanes est vecteur de radeaux de sargasses qui remontent le long des côtes du Brésil vers la zone de la Barbade.
Peu ou pas de radeaux de sargasses ont été observés à proximité des Îles du nord.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’analyse autour de la Guadeloupe a également été réalisée à partir des images du 23 au 24 avril derniers.
1. De petits échouements sont en cours sur les littoraux de la Désirade, du nord-est et du sud de la Grande-Terre, de l’est de la Basse-Terre et du nord-est de Marie-Galante.
2. De petits radeaux de sargasses épars transitent encore entre la Désirade et la Grande-Terre. Des petits arrivages vont se poursuivre les deux prochains jours.
3. Une partie des filaments de sargasses visibles entre les îlets de Petite-Terre et Marie-Galante devrait s’échouer sur le nord-est de Marie-Galante et le sud de la Grande-Terre durant les 4 prochains jours.
4. Des radeaux de sargasses sont observés dans le Petit Cul-de-Sac Marin et d’autres constituent un long filament entre la Basse-Terre et les Saintes. Des échouements vont ainsi se produire ponctuellement sur le littoral oriental de la Basse-Terre jusqu’à demain.
5. De petits radeaux de sargasses plus ou moins épars transitant dans le Canal de Dominique sont une source de probables échouements ponctuels pour les Saintes et le sud de Marie-Galante
6. Plus au sud-est, à un peu plus de 100 kilomètres des côtes de Marie-Galante, de longs filaments de sargasses s’enroulent autour d’un gyre centré au large, à l’est de la Dominique. Ces sargasses ne sont pas menaçantes pour les 4 prochains jours mais devraient être la source de multiples arrivages par la suite.

Analyse autour des Îles du nord :

L’analyse des images de ces derniers jours, ne révèle toujours pas de détections de radeaux de sargasses à proximité des Îles du nord. Le risque d’échouements reste non nul, mais très faible pour ces quatre prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La Martinique et la Guadeloupe vont être impactées tout au long de la période par des échouements. Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, situées plus au nord, devraient voir venir quelques radeaux de sargasses la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner