Sargasses - Bulletin de surveillance du 28 juillet 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse réalisée à partir des images du 25 au 27 juillet derniers a permis de réaliser des détections de sargasses sur le bassin, malgré la présence de nuages et de fauchées satellitales.
1. Un chapelet de sargasses long de plus de 150 kilomètres est observé à l’est de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
2. Dans les 300 premiers kilomètres à l’est des îles des Petites-Antilles comprises entre Antigua au nord et la Barbade au sud, de gros amas et de longs filaments de sargasses sont pris dans des gyres. Les amas de sargasses situés à une distance
inférieure à 50 kilomètres des littoraux de ces îles sont plus disséminés et de dimensions relativement plus petites.
3. Le long des Guyanes, quelques radeaux de sargasses observables dans les rares trouées transitent en direction de Trinidad dans une zone approximativement située entre 40 et 90 kilomètres au large du littoral. Les sargasses situées au-delà seront prises par le fort courant de rétroflexion qui s’est désormais mis en place.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Alors qu’un arrivage massif de sargasses est en cours à Marie-Galante, des arrivages ponctuels sont en cours ailleurs dans l’archipel.

Malgré les nuages et les fauchées qui rendent les détections de sargasses difficiles ces derniers jours, les images du 27 juillet dernier ont pu être analysées.
1. Au nord immédiat de la Désirade et à proximité du nord-est de l’archipel, les sargasses de ce secteur sont redirigées par des méandres vers le nord de la Désirade et de la Grande-Terre. Plusieurs filaments issus de ces méandres menacent la côte nord-est de la Grande-Terre et seront la source d’arrivages
plus ou moins continus durant le week-end prochain.
2. Des radeaux ou filaments de sargasses présents entre Marie-Galante et la Désirade et à l’est de ces deux îles seront parfois la source d’échouements pour ces deux îles.
3. Un arrivage massif de sargasses issues de plusieurs filaments auxquels l’île de Marie-Galante fait obstacle est en cours au sud-est immédiat de cette île et va se poursuivre les prochain jours.
4. Entre la Grande-Terre, la Basse-Terre et Marie-Galante, plusieurs filaments de sargasses plus ou moins organisés transitent via le Canal des Saintes. Des échouements ponctuels, localement notables parfois, vont se faire sur les plages exposées au flux de secteur est à sud-est de la Basse-Terre et de la Grande-Terre.
5. De longs filaments sont en transit dans le Canal de la Dominique dont l’un d’entre eux est la source d’échouement répétitifs qui commencent ce jour sur les plages de l’est et du sud-est des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

Une accalmie est prévue dans les arrivages.

Malgré les nuages et les fauchées qui rendent les détections de sargasses difficiles ces derniers jours, les images du 27 juillet dernier ont pu être analysées.
Le long des côtes de Saint-Barthélemy mais surtout de Saint-Martin, les détections de sargasses sont le signe des échouements importants qui ont touchés les îles ces dernier jours. Dans les 10 à 50 premiers kilomètres à l’est de ces deux îles françaises, les radeaux de sargasses détectés sont épars et nettement plus rares. Il en est de même entre Saint-Barthélemy et les îles situées plus au sud. Une accalmie dans les arrivages s’annonce pour la période. Néanmoins, la zone de l’Océan Atlantique comprise entre Barbuda et le nord d’Anguilla reste chargée.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Des arrivages à proximité immédiate des rivages et des échouements de sargasses sont attendus durant la prochaine quinzaine de jours à venir.

De nombreuses sargasses ont été détectées au sud et à l’est de la Barbade. Celles qui sont en déplacement plus lent à l’est de l’Arc des Petites Antilles, devraient être prises dans des courants les conduisant à potentiellement concerner la Martinique et l’archipel guadeloupéen dans les prochains jours. Les îles du nord semblent pour l’instant les plus épargnées.

Partager la page

S'abonner