Sargasses - Bulletin de surveillance du 28 mars 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’image satellite du 27 mars a été utilisée pour cette analyse.
Les iles du Nord sont noyées sous une importante masse nuageuse et il est donc difficile de faire des détections.
Des sargasses sont visibles au Sud et à l’Est de Marie-Galante et à proximité de la Dominique à environ 30 km des côtes. Un filament est visible aussi dans le canal des Saintes. Des algues s’échouent ou vont s’échouer sur le nord de la Martinique, (Le Marigot, Le Lorrain…) et un petit radeau se trouve au large du François.
De multiples radeaux sont détectés dans le proche Atlantique sur une surface entre 60 km et plus de 600 km au large. Certains radeaux vont être pris dans des gyres mais certaines algues portées par les courants devraient venir s’échouer sur les côtes des petites Antilles dans les jours à venir.
La Guyane est toujours sous les nuages et il est difficile de détecter la moindre sargasse.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 25 au 27 ont été analysées.
Des échouements sont en cours à l’est des Saintes et très localement au Sud et à l’Est de Marie-Galante.
Il est probable que quelques rares radeaux accrochent aussi le Sud-Est de la Basse-Terre en ce moment.
Un petit filaments est visible sur l’image du 27 dans le Canal des Saintes. Plusieurs radeaux sont en transit dans le Canal de la Dominique vers la Mer des Caraïbes. Des radeaux en bordure de ce flux vont encore accrocher les îles du Sud de l’archipel durant les prochaines 48h. Par la suite une accalmie se dessine.
Plus loin, au large Est de la Dominique, des radeaux sont encore en transit vers le canal au nord de l’île et devraient constituer une nouvelle menace temporaire pour les rivages des Saintes voire de Marie-Galante d’ici 4 à 6 jours. Même si là encore la majorité des algues iront en mer des caraïbes.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 25 au 27 ont été analysées.
Malgré la couverture nuageuse, aucun arrivage n’est prévu ou en cours. Aucune sargasse n’est détectée à proximité ou au large des deux îles françaises. Il est très peu probable que des sargasses non détectées soient présentes. Le risque d’échouement reste très faible.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux de sargasses sont visibles au Nord et à l’Est de la Barbade sur une zone s’étalant entre 50 et 500 km. Ces algues portées par les dérives vont se rapprocher du courant des Antilles et remonter vers le Nord pour inquiéter les côtes des petites Antilles dans les semaines à venir. Cependant certaines sargasses devraient passer par les canaux des Grenadines et de Sainte Lucie pour arriver en mer des Caraïbes.

Partager la page

S'abonner