Sargasses - Bulletin de surveillance du 31 janvier 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Concernant la Guyane, bien que la couverture nuageuse incessante ne permette pas de détection, des radeaux de sargasses doivent circuler dans le courant des Guyanes. Néanmoins, la configuration des dérives ne permet d’envisager des échouements que sur les rivages au nord de Cayenne. De plus, la force des courants devrait plutôt les entraîner vers le nord-ouest.
Dans la zone des Petites Antilles, les radeaux de sargasses se trouvent autour de la Barbade et dans un gyre à l’est de la Dominique. Quelques petits amas de sargasses isolés sont présents ici où là sans représenter pour autant de véritable danger.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 27 au 30 janvier derniers ont été analysées.
Des échouements se sont produits sur le littoral oriental de la Basse-Terre, et de façon moins notable sur l’est de Marie-Galante.
Des radeaux de sargasses sont toujours présents au large à l’est de la Dominique, prisonniers d’un gyre qui rend encore difficile leur progression vers l’ouest à nord-ouest. D’autres radeaux de sargasses plus petits et épars, encore présents dans le canal entre les Saintes et la Dominique, sont en transit vers la Mer des Caraïbes.
Bien que nettement moins détectables sur les images, de petits radeaux ou filaments de sargasses détectés à l’est de la Guadeloupe, et entre Marie-Galante et la Guadeloupe, constituent la seule menace d’échouements pour les 4 prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 27 au 30 janvier derniers ont été analysées et aucun arrivage n’est en cours ou ne serait prévu dans les 4 prochains jours.
Les seuls radeaux qui ont été détectés sont situés au large, au nord-est de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, et en éloignement vers le nord-ouest. Il reste toutefois possible que de petits radeaux ou filaments de sargasses non détectables sur les images soient présents à l’est de ces deux îles.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Dans l’état actuel des dérives, la plus grosse partie des radeaux de sargasses qui pourrait provoquer des échouements sous 15 jours se trouve au large de la Barbade et devrait passer au sud de Sainte-Lucie. Seuls les radeaux frôlant la Barbade vont pouvoir évoluer vers la Martinique, puis éventuellement vers l’archipel de la Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner