Sargasses - Bulletin de surveillance du 4 août 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Une analyse a pu être réalisée à partir des images du 28 juillet au 3 août derniers malgré la présence de nombreux nuages et fauchées satellitales qui rendent les détections de sargasses encore très difficiles ces derniers jours.
1. De nombreux radeaux plus ou moins organisés en amas ou filaments ont été détectés à travers les trouées dans les 300 à 400 premiers kilomètres au large à l’est immédiat des côtes des îles de l’arc des Petites-Antilles. Ces radeaux sont très souvent pris dans des méandres qui ralentissent leur progression vers la direction ouest à nord-ouest.
2. La concentration de sargasses la plus importante est comprise dans un triangle entre la Barbade, Sainte-Lucie et Trinidad.
3. Au sud du 11ème parallèle nord, l’Océan Atlantique reste chargé de sargasses depuis les côtes occidentales de l’Afrique jusqu’aux côtes orientales des Petites Antilles.
4. Dans le courant des Guyanes, quelques radeaux de sargasses transitent assez lentement le long des côtes, dont un amas un peu plus remarquable actuellement situé au large de la Guyane française.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Le ciel étant chargé, les détections de sargasses sont très difficiles.
Des arrivages se poursuivent sur les côtes les plus exposées.

Les nuages étant très présents sur l’archipel de la Guadeloupe, seule l’image du 2 août dernier est suffisamment exploitable pour permettre une analyse correcte de la situation.
1. Au nord de la Désirade de nombreux filaments ou amas sont pris dans des méandres qui ralentissent leur déplacement.
2. Des échouements actuellement en cours le long de la côte nord-est de la Grande-Terre se poursuivront tout au long de la période.
3. Un très long chapelet de sargasses longe sur plus de 100 kilomètres le sud de la Grande-terre et la côte orientale de la Basse-Terre jusqu’au Canal des Saintes. Ce filament constitue la principale source de sargasses susceptible d’approvisionner des arrivages multiples le long des trois îles de la Désirade, de la Grande-Terre et de la Basse-Terre.
4. Plusieurs radeaux de sargasses, plus ou moins organisés en filaments au sud des Saintes et principalement poussés vers l’ouest, transitent vers la Mer des Caraïbes. Une accalmie temporaire des échouements est attendue sur l’est des Saintes.
5. Dans la zone proche de l’Océan Atlantique, à moins de 30 kilomètres de Marie-Galante, l’absence de détection de sargasses présage une accalmie pour les deux prochains jours. Toutefois, un long chapelet de sargasses détecté en transit dans le courant de sud-est indiquent de nouveaux échouements sur le sud-est de Marie-Galante dans 3 ou 4 prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

Les côtes orientales des îles du nord sont encore chargées de radeaux de sargasses qui seront la source de prochains échouements.

Alors que les nuages sont très présents sur les îles du nord, seule l’image du 2 août dernier est suffisamment exploitable pour permettre une analyse correcte de la situation.
1. De nombreux radeaux de sargasses, détectés à l’est et au sud-est immédiat des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et poussés par le flux, remontent principalement vers le nord-ouest. Des échouements ponctuels actuellement en cours sur les littoraux sud et est de ces deux îles vont continuer durant la prochaine période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Durant la prochaine quinzaine de jours, de nombreuses sargasses vont transiter ou s’échouer au niveau des littoraux des îles des Petites Antilles exposés au flux.

Les nombreuses sargasses détectées au sud de Sainte-Lucie et à l’est de la Barbade, et celles en déplacement plus lent à l’est de l’Arc des Petites-Antilles, seront encore aux prises dans des courants qui les conduiront à menacer la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Partager la page

S'abonner