Sargasses - Bulletin de surveillance du 4 avril 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

En Guyane, l’image composite réalisée à partie des images obtenues sur les sept derniers jours montre des radeaux à l’est du littoral guyanais qui sont soumis à des dérives rapides d’ouest-nord-ouest.
Concernant les Petites Antilles, les images du 1er au 3 avril derniers permettent de détecter d’abondants radeaux de sargasses, partiellement masqués par la nébulosité, sur la zone proche Atlantique :

  • entre la Barbade et le sud de la Martinique ;
  • au large (i.e. au delà d’une distance de 10 kilomètres des côtes) de la Martinique et de la Dominique ;
  • à environ 75 kilomètres à l’est de la Guadeloupe.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 3 avril dernier est bien exploitable malgré quelques masques de nébulosité.
1. À 80 kilomètres à l’est de la Guadeloupe, de nombreux filaments sont pris par le courant d’est. Peu ou pas d’échouements sont prévus dans la période des quatre prochains jours, mais certainement la semaine prochaine.
2. De nombreux filaments circulent au sud de la Grande-Terre et se dirigent sur la côte est de la Basse-Terre. Des échouements sont en cours et vont se poursuivre dans les prochaines heures. D’autres échouements peuvent également avoir lieu sur le sud de la Grande-Terre. En effet le vent prend une légère tendance est à à sud-est, suffisante pour impacter le littoral exposé.
3. De petites plaques de sargasses se sont échouées au sud-est de Marie-Galante et d’autres devraient s’échouer encore sur le sud.
4. Un long filament de sargasses au sud de Marie-Galante se dirige vers les Saintes où il pourrait provoquer de nombreux échouements dans les heures à venir.
5. La plupart des filaments qui se succèdent à l’est de la Dominique devrait s’échouer sur cet île. Au-delà de la période des quatre prochains jours, des résidus de sargasses peuvent toutefois traverser le canal de la Dominique.
6. L’évaluation d’un potentiel d’échouement reste difficile pour La Désirade en raison d’une forte nébulosité.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 3 avril dernier qui est exploitable ne révèle pas de détection de sargasses.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Si les dérives se maintiennent en l’état, la Guadeloupe et la Martinique pourraient être impactées durant les deux prochaines semaines par des radeaux situés plus au sud pour le moment. Le risque d’échouements reste ainsi élevé à cette échéance.

Partager la page

S'abonner