Sargasses - Bulletin de surveillance du 4 juillet 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’image satellite du 3 juillet dernier a servi à l’analyse.
De nombreux nuages sont observés sur les Petites Antilles, et en particulier au niveau de la Guadeloupe, du fait du passage d’une onde tropicale. Néanmoins, à la faveur de trouées, de nombreuses sargasses ont été détectées dans la zone Atlantique :
1. À environ 150 kilomètres des côtes orientales de la Guadeloupe.
2. À 200 kilomètres des côtes orientales de la Martinique.
3. Plus au sud, entre les Grenadines et la Barbade.
4. Sous la forme de gros chapelets à l’est et au sud de la Barbade.
5. À environ une centaine de kilomètres des côtes au large de la Guyane.
6. Au large de l’embouchure de l’Amazone.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des arrivages importants sont attendus pour la Désirade et le nord-est de la Grande-Terre. Un faible risque d’échouements est estimé pour le reste de l’archipel mais cette prévision est rendue très aléatoire par le passage de la dernière onde tropicale venant d’est.

Les images du 1er au 3 juillet derniers ont été analysées.
Les nuages générés par la présence de l’onde tropicale provenant de l’est qui a traversé l’archipel ces derniers jours ont rendu difficile la détection et le suivi des sargasses. Néanmoins, l’image du 3 juillet dernier avec la présence d’un ciel plus dégagé a permis une bonne analyse de la situation autour de l’archipel de la Guadeloupe :
1. Un long filament de sargasses est poussé par le courant vers l’est et le nord-est immédiat de la Désirade.
2. D’autres radeaux de sargasses, détectés au nord de la Désirade et le long des côtes du nord-est de la Grande-Terre, seront la source de nombreux échouements sur les côtes du nord-est de la Grande-Terre et de l’est et du sud de la Désirade durant les 4 prochains jours.
3. Plus au sud, les courants rapides et le vent soutenu de ces derniers jours ont permis d’actualiser les nouvelles positions des détections de sargasses. Des radeaux épars ont été observés au nord et à l‘est de Marie-Galante et entre Marie-Galante, la Grande-Terre et la Basse-Terre au niveau du Petit Cul-de-Sac Marin.
4. Enfin quelques radeaux sont en transit dans les canaux entre les îles au nord et au sud de l’archipel. Toutes les côtes exposées au sud-est et à l’est des îles qui composent l’archipel sont donc exposées à un risque minime et aléatoire d’échouements pour les prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

L’est des îles semble toujours chargé en sargasses et de nombreux échouements sont toujours attendus.

Les images du 1er au 3 juillet derniers ont été analysées.
Les nuages générés par l’onde d’est qui a traversé l’arc des Petites-Antilles ces derniers jours rendent encore difficile la détection et le suivi des sargasses.
La zone située entre Barbuda et les îles du nord semble toujours chargée de sargasses qui restent la source vraisemblable de nombreux arrivages en direction des côtes exposées au flux de secteur est.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

L’est des Petites-Antilles reste chargé en sargasses et des arrivages vont continuer durant les deux prochaines semaines.

De nombreux radeaux et filaments de sargasses sont observés à un peu plus de 300 kilomètres des côtes à l’est et au sud des îles situées dans la zone des Petites Antilles. De plus, la couverture nuageuse peut ne pas permettre une détection optimale des sargasses et d’autres pourraient être camouflées. Alors que certaines sargasses qui sont détectées actuellement stagnent, d’autres sont prises dans des gyres qui les éloignent des côtes des îles des Petites Antilles. Des chapelets de sargasses détectés entre les Grenadines et l’est de la Barbade sont pris dans des courants de nord qui les ramènent vers les îles des Petites Antilles pour les quinze prochains jours.

Partager la page

S'abonner