Sargasses - Bulletin de surveillance du 7 février 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les images satellitales du 4 au 6 février ont été utilisées pour cette analyse.
Pour les îles du nord, toute détection est impossible du fait d’une couverture nuageuse trop importante.
Les algues détectées à l’est de la Désirade et de la Dominique à partir de l’image satellite du 4 février dernier ont dérivé vers le nord de la Guadeloupe et vers le canal de la Dominique. Quelques unes ont été détectées le 6 février dernier à environ 30 kilomètres au sud-est des côtes de la Dominique.
Des sargasses qui ont été détectées entre la Pointe Caravelle et le nord-est de la Martinique devraient venir s’échouer sur certains rivages orientaux.
Des sargasses ont aussi été détectées à environ 40 kilomètres au nord et au sud-ouest des côtes de la Barbade.
Malgré la couverture nuageuse présente sur la zone atlantique, des sargasses ont été observées au large de la Guyane, entre 300 et 1000 km des côtes. De manière analogue aux analyses précédentes, il est très difficile de détecter des sargasses aux abords de la Guyane car la couverture nuageuse est trop importante. Néanmoins, dans les trouées, des filaments sont visibles au nord-ouest de la Guyane à environ 350 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 4 au 6 février derniers ont été analysées.
Il n’y a pas d’échouements notables en cours sur les côtes de l’archipel de la Guadeloupe. Bien que la couverture nuageuse soit relativement importante autour des îles de la Guadeloupe ces derniers jours, quelques trouées permettent une analyse. Peu de sargasses sont présentes à proximité immédiate des littoraux. Quelques radeaux transitent rapidement vers la Mer des Caraïbes par le Canal de la Dominique. Une grande quantité de sargasses est prisonnière d’un gyre à l’est de la Dominique qui s’est décalé vers le sud ces derniers jours. Les éventuels radeaux qui pourraient s’en échapper menacent en premier lieu la Dominique et la Martinique. Néanmoins, un faible risque d’échouements de petits radeaux épars peu détectables subsiste pour les côtes les plus au sud de l’archipel.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 3 au 6 février derniers ont été analysées.
Il n’y a pas d’échouement notable de sargasses qui ne soit en cours sur les côtes des îles du nord. Bien que la couverture nuageuse soit relativement importante autour de ces îles ces derniers jours, quelques trouées permettent une analyse. Aucun radeau n’est visible à proximité de ces îles. Toutefois, un faible risque d’échouements persiste lié à l’éventuelle présence de petits radeaux épars moins détectables.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Au vu des courants, les sargasses présentes au sud-ouest de la Barbade devraient d’abord être ramenées vers le courant des Antilles qui pourrait alors les faire transiter en direction de la Martinique, et éventuellement vers les îles de la Guadeloupe.

Partager la page

S'abonner