Sargasses - Bulletin de surveillance du 7 juillet 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Ce bulletin correspond à une mise à jour actualisée du bulletin du lundi 4 juillet 2022.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des échouements sont attendus sur l’archipel, les plus importants concerneront Marie-Galante.

L’image satellitaire du 6 juillet dernier est correctement exploitable.
1. Le courant venant de l’est face à la Désirade entraîne les sargasses par "vagues" vers le littoral sud de cette île. Une partie de ces sargasses pourrait atteindre la pointe orientale de la Grande-Terre.
2. L’île de Marie-Galante est entourée de sargasses. De forts échouements sont attendus tout au long de ces prochains jours, notamment sur la moitié est.
3. Les Saintes seront également affectées par des échouements, notamment pas des plaques ainsi qu’un long filament de sargasses.
4. Entre la Basse-Terre, la Grande-Terre et Marie-Galante, les détections de sargasses ne sont pas optimales. Néanmoins, l’image satellitaire du 5 juillet dernier montre que des sargasses transitent encore dans cette zone. Le risque d’avoir des échouements réguliers, sur l’est de la Basse-Terre et le sud de la Grande-Terre, perdure tout au long des 4 prochains jours.
5. L’est de la Grande-Terre devrait être plutôt impacté en milieu voire fin d’échéance par des échouements de sargasses provenant de l’est de la Désirade.

Analyse autour des Îles du nord :

De nombreux échouements sont attendus.

L’image satellitaire du 6 juillet dernier est correctement exploitable.
Le courant venant du sud rabat de nombreux filaments, qui transitaient entre Saint-Kitts et Nevis et Antigua, sur les îles du Nord. Des échouements réguliers sont attendus.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone se situant à l’est des Petites Antilles reste chargée et des arrivages de sargasses sont attendus pour ces deux prochaines semaines.

De nombreux radeaux et filaments de sargasses sont retrouvés à l’est et au sud de la zone des Petites Antilles à un peu plus de 300 kilomètres des côtes. La couverture nuageuse peut éventuellement en cacher d’autres. Pour le moment, certaines de ces sargasses stagnent et d’autres sont prises dans des gyres qui les éloignent des côtes des Petites Antilles. Des chapelets de sargasses, détectés entre les Grenadines et l’est de la Barbade, sont pris dans des courants de nord qui les ramènent vers les Petites Antilles pour les quinze prochains jours.

Partager la page

S'abonner